Delcourt (26/10/2022)
3.93/5   122 notes
Adam ! La première information qui lui soit donnée lorsqu'il reprend conscience est un prénom. Son prénom ? Il tente de s'exprimer mais personne ne l'entend. Et qui sont ces gens ? Des médecins, des policiers, son épouse ? Dans ce noir intense, son esprit s'endort et se réveille à intervalle... régulier ? Une image floue se forme à l'évocation d'un mot : l'Eclipse. Il faut qu'elle se précise encore...
Que lire après Deep Me (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle expérience pour moi que cet album, découvert grâce à la critique de Christophe_bj. Et pas seulement parce que je ne suis pas lectrice assidue de ce genre, mais bien parce que ce roman graphique est à part.
Adam reprend conscience. Il ne voit rien, il entend des voix autour de lui, mais même s'il a l'impression de parler, nul ne l'entend. Que lui est-il arrivé ? Où est-il exactement ? Dans un hôpital ? Ces moments où il est conscient se répètent, il entend à chaque fois, mais ne peut communiquer. Néanmoins, progressivement le noir dont il est prisonnier et nous aussi, va s'éclaircir.
Il est difficile d'en dire beaucoup plus sans gâcher l'effet de surprise, sinon que le traitement est vraiment original à l'image de la page de couverture. Et malgré ces premières pages surprenantes, que l'on pourrait penser rébarbatives, on se surprend à les tourner de plus en plus vite, avide de comprendre, avide de savoir, à l'image d'Adam. Et l'auteur nous entraine dans une série de rebondissements jusqu'à la révélation finale…
Entretemps, on s'est attaché à Adam.
Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour cet envoi #Deepme #NetGalleyFrance
Une expérience hors du commun !
Quelle BD extraordinaire, bien vendue par mon petit libraire qui a habilement titillé ma curiosité et m'a précipitée vers cette aventure.

Adam se réveille d'un coma prolongé mais autour de lui, tout est noir. Il entend des voix, essaie de parler, mais personne ne semble entrer en contact avec lui. Se parlerait-il à lui-même ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi est-il là ? D'ailleurs où est-il ?

Voici une BD déroutante toute de noir vêtue : des cases et aussi quelques pages noires, très peu de dessins, du texte. Mais du texte qui interroge, qui attire inexorablement le lecteur dans une histoire étrange et fascinante. Une BD qui enferme le lecteur dans la conscience du héros, une prison noire où seuls des mots, des phrases sont captés et disséqués pour approfondir la pensée et essayer de comprendre. Et le twist final interroge encore plus : qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ?

Un pari audacieux (il fallait oser le noir) mais un pari réussi !
Et pour l'anecdote, sachez que cette BD est sortie tout droit de l'imaginaire de son auteur suite au confinement...
Et voilà la dernière oeuvre de Marc-Antoine Mathieu... Un livre rigoureux et passionnant qui commence dans l'effroi du noir absolu. Adam reprend conscience. Personne ne semble l'entendre.
Que s'est-il passé?
S'est-il passé quelque-chose?
Où et quand est Adam?
Parcimonieusement, Marc-Antoine Mathieu sème des indices, trace des pistes... Emmène le voyageur qui scrute ses pages.
Marc-Antoine Mathieu, qui a déjà exploré maints nouveaux chemins de la bande dessinée, va vous secouer une nouvelle fois. Soyez sans inquiétude de ce côté-là du moins.
Horusfonck ressort du bouquin tout noir, comme d'un navire en mer houleuse, pas bien assuré, un peu hébété.
Quelle affaire, ce Moi profond!
Adam est plongé dans le coma. Il entend des voix autour de lui et essaie avec bien du mal de décrypter ce qu'elles disent. Il tente aussi de parler mais personne ne l'entend. ● Je ne peux dire que peu de choses sur cette bande dessinée car en dire un peu c'est déjà la déflorer beaucoup, et ce serait dommage de gâcher le plaisir des lecteurs. ● Tout ce que je peux dire c'est qu'on va de surprise en surprise et que l'auteur déborde d'imagination. C'est extrêmement original, très maîtrisé, passionnant de bout en bout ; cela ouvre des horizons à la fois inquiétants et inouïs. ● J'ai beaucoup aimé et je conseille sans réserve ! ● Je remercie NetGalley et les éditions Delcourt de m'avoir permis de lire cet album en avant-première (publication le 26 octobre 2022).
Deep me... "Au fond de moi". Voici un titre d'ouvrage et une couverture très énigmatique... Il n'en a pas fallu plus pour piquer ma curiosité!

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Delcourt et Netgalley pour la découverte du dernier album de Marc-Antoine Mathieu qui nous propose ici un travail original sur la conscience. On découvre au fil des pages le personnage d'Adam, un homme plongé dans le coma mais qui a conscience de l'environnement qui l'entoure.
Lors de cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au roman policier "Il était une fois mon meurtre" d'Emily Koch qui met en scène un jeune homme qui se retrouve dans la même situation qu'Adam alors que le monde extérieur ne détecte en lui aucun signe de vie. Je pense que cette précédente expérience basée sur le vécu de l'autrice qui a été elle-même dans le coma pendant plusieurs mois m'a permis de tout de suite me plonger dans Deep Me.
J'ai beaucoup aimé le soin et les détails apportés aux planches qui renforcent les sensations ressenties par Adam et qui nous amènent à prendre nous même la place du personnage.
Les amoureux de la couleur seront peut-être un peu tristes en découvrant ce roman graphique mais l'utilisation du noir et blanc est totalement justifié et donne une toute autre profondeur au travail de Marc-Antoine Mathieu.
Maintenant, amis lecteurs, vous n'avez plus qu'à attendre le 26 octobre, date de sortie officielle de Deep Me pour vous plonger dans cette aventure singulière...

critiques presse (3)
Sceneario
03 janvier 2023
Une fois encore Marc-Antoine Mathieu montre qu'il reste un observateur éclairé du langage de la bande dessinée et qu'il garde encore beaucoup d'excellentes idées dans sa besace !
BDGest
09 novembre 2022
Mystérieux par sa composition, prenant par sa construction et des plus actuels du fait des innombrables ramifications de son développement et de sa conclusion, Deep Me est une lecture puissante et hautement stimulante allant bien au-delà de son allure initiale sombre et charbonneuse.
ActuaBD
08 novembre 2022
La seule question qui finalement nous taraude, est de savoir si les lecteurs seront d’accord de payer près de vingt euros pour un album majoritairement noir. Les fans salueront l’audace, d’autres crieront à la fumisterie. Deep me reste pourtant une pierre complémentaire à l’imposant édifice que construit Marc-Antoine Mathieu album après album.
La conscience est une formidable machine à tisser du sens, surtout quand elle n'en trouve aucun.
J’ai pensé à l’astronaute Michael Collins….le grand oublié de l’aventure lunaire.
Celui qui est resté seul à bord du vaisseau spatial 107… Apollo 11.
C’est lui le vrai héros de l’histoire.
Les deux autres étaient ensemble, ils pouvaient se rassurer en faisant des bonds d’enfants dans le sable lunaire.
Mais lui, Collins….lorsque le vaisseau est passé du côté de la face cachée de la lune…
Il est resté seul, sans voir ses équipiers, sans voir la Terre….
…seul sans pouvoir communiquer avec eux, ni avec elle….
…totalement séparé du monde
Le rire : la plus belle échappatoire à l’excès de lucidité.
Ici il n'y a rien...
... Hormis peut-être un espace que je ne peux que supposer.
Lorsqu'un humain n'a plus ni sens, ni parole, ni regard..
Est-il encore humain ?...
Je veux dire : ne devient-il pas, malgré nous, une... chose ?...

Lire un extrait