Critique de jamiK

jamiK
02 février 2019
Souvent, les oeuvres de Marc-Antoine Mathieu s'apparente à un exercice de style. Ici, pas le moindre texte, même le titre, “Sens” n'est juste qu'un artefact pour pouvoir le retrouver dans les classements, mais le vrai titre est purement graphique, c'est juste une flèche noire sur un fond blanc. Un homme suit le sens de la flèche pour parvenir à une autre flèche puis encore une autre, à l'infini. le graphisme est minimaliste, en noir et blanc, le trait régulier, les nuances en grands aplats de gris, pas de traits superflus, juste le nécessaire. le trait est juste ce qu'il est, c'est à dire un trait noir sur une feuille de papier, c'est nous qui en faisons une interprétation, la ligne d'horizon peut aussi bien être la cime d'un mur. On se retrouve pris au piège au sens que nous donnons à ce trait et on se fait surprendre tout au long de la lecture. C'est un voyage, guidé par des flèches, on pourrait parler de sens de la vie, c'est une interprétation, mais il y a plein d'autres possibilités. On va découvrir une multitude de décors, des labyrinthes, des déserts, jouant sur les différentes échelles, les proportions monumentales… Il s'en dégage une atmosphère surréaliste, absurde, qui trouble, qui indispose. C'est une bande dessinée minimaliste, non pas au sens global ou philosophique, mais minimaliste car elle s'intègre à ce mouvement artistique des années 60 à 80 : Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd, Frank Stella, James Turrell, Tony Smith, Sol le Witt et tant d'autres y sont cités. C'est non seulement un hommage magistral à ce mouvement artistique, mais aussi un support pour l'appréhender et le comprendre. C'est le genre de bande dessinée dont on ne saisit pas tout de suite la véritable ampleur, mais dont l'impression se renforce bien longtemps après la lecture. Et ça, j'adore !