Critique de silverfab

Marc Antoine Mathieu, depuis ses premiers travaux, chez l'Association notamment, n'a eu de cesse d'explorer le médium BD. Poussant toujours plus loin ses expérimentations, il a par exemple proposé, aux lecteurs assez ouverts pour le suivre, des choses aussi avant-gardistes et surprenantes que des albums avec des pages trouées, des planches avec des cases manquantes, des récits à la narration déroutante et novatrice qui recommencent sans cesse, des mises en abîme vertigineuses... Avec ce Sens, il passe clairement un nouveau cap. Album entièrement silencieux, à la limite de l'expérimental, ce livre au format particulier, et composé de pages en guise de cases, nous emmène sur les pas d'un personnage (le classique MAM: chapeau informe cachant les traits, imperméable impersonnel...) qui suit une (ou plutôt des myriades...de) flèche, vers on ne sait (et on ne saura d'ailleurs pas) quoi. L'auteur joue sur le noir et le blanc, l'effet négatif, la lumière, les formes, les volumes, la profondeur de champ,...l'exercice de style est assez impressionnant, même si certains diront peut être un peu long, et/ou trop jusqu'au-boutiste (la carte dépliable entièrement vierge avec le "vous êtes ici" codé en est un exemple "parlant"). Objet bedephilique non identifié plus qu'album lambda le Sens est certes très particulier, mais comme le précise son auteur: L'absurde n'a de sens que si on l'accepte! Et si on ajoutait à tout cela la musique d'accompagnmenet complètement décalée qui va finir d'en faire l'expérience de lecture de la journée? http://bobd.over-blog.com/2014/11/sens-dessus-dessous-le-sens-vs-possession.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..