Critique de lirabracieux

K.O ou chaos?
Le livre commence un peu de cette façon. Attentats. le monde s'embrase... Sitam fuit avec Capu. Il retourne vers sa banlieue grise, fuyant cette ville devenue hystérique.
J'ai eu peur de lire un énième livre sur les attentats. "Survivre" m'avait fortement bousculée et je ne voulais pas revivre encore cela.
Je suis entrée doucement dans cette histoire, peinant un peu au début. Et puis au fil des rencontres on s'attache aux personnages, à cette histoire qui se veut réflexion et dont les mots vibrent fortement. de loin en loin on se replonge dans le K.O, ce monde qui va peut-être finir par basculer alors qu'ailleurs on a l'impression qu'il ne se passe rien ou presque. Juste l'histoire de Sitam et de ses drôles de "potes".
Au milieu du roman j'ai cru comprendre que Sitam c'était Mathis, lui qui s'escrime à écrire. Mise en abyme intéressante. Ah ces feuillets rangés dans des poches plastiques. Ensuite il y a la maladie qui touche notre héros...Quelle est la part d'Hector Mathis dans ce Sitam?
Un roman foisonnant, c'est possible ça en 200 pages? Oui visiblement. J'ai eu peur de m'ennuyer et j'ai accroché aux mots, aux descriptions. Les phrases sont belles, l'écriture rapide mais pas sèche.
Un beau premier roman dont il faut savourer les mots, une vision du monde assez pessimiste mais touchante.
J'aurais tant voulu comme Sitam à cette fin, j'y ai cru même mais....
" La vie n'est qu'une foutue partition pour détraqués"
Un premier roman fort et puissant, original et poignant.

Merci à Babelio et à Buchet°Chastel pour cet envoi.