Critique de Caliban

Bagatelles pour un massacre .

K.O d'Hector Mathis, reçu le 13/8/18 dansl e cadre d'une opération "Masse critique" [ Remerciements de rigueur à Babelio et à l'éditeur Buchet-Chastel ]
Ce livre, dont je viens, in fine, de lire les 26 critiques publiées à ce jour ici, n'a pas eu de chance avec moi . Il a succédé au "Lambeau de Philippe Lançon et le début de son exploration a été brutalement interrompu par l'arrivée de "Jaco le magnifique, journal d'un pilote de la France Libre" que j'avais commandé aux éditions Heimdal et que j'ai dévoré comme un mort de faim dès son arrivée . Me remettre au défrichement de K.O ensuite tenait du pensum .
Les 26 critiques évoquées plus haut sont très majoritairement dithyrambiques et certaines entonnent même le péan . Je serai donc le mouton noir de la tribu, je n'ai pas aimé, mais pas du tout, cette "chose" qui m'a emm...nuyé grave ! Je n'avais pas éprouvé cette débilitante impression depuis une certaine Rosenthal et ses "rennes après Noël" de calamiteuse mémoire .
- Dès le début, j'ai reconnu le style, plutôt la tentative de style qui se voulait épigone de l'F Céline, ça commence "D'un château l'autre" et cela se veut de la littérature à l'emporte-pièce, pour ne pas dire "à l'estomac" selon l'expression du cher Julien Gracq mais en fait, à mes yeux, c'est de la bouillie pour les chats . Bien sûr, je m'attendais à une exploitation prétendue "littéraire" des attentats islamistes mais le résultat ici est rien moins que convaincant et l'exil batave n'arrange pas les choses, j'ai continué à m'ennuyer ferme . L'épisode hospitalier avec son suspense à deux balles pour aboutir à une "maladie inflammatoire chronique" (page 130 )--- Quelle soudaine pudeur dans un bouquin prétendu déjanté ! "Maladie auto-immune" et "sclérose en plaques, ça fait si peur que ça ?--- ne soutient pas la comparaison avec "le lambeau" . le retour en 309 n'a pas arrangé les choses,faut vous dire qu'après avoir eu une 403 comme première voiture--- excellente caisse ! ---,j'ai eu des mots avec la maison Peugeot que je boycotte depuis près de 60 ans ! Un Breton a de la mémoire et pour avoir voulu m'arnaquer sur une reprise,ils ont perdu un client tout comme le camarade Hector a perdu un lecteur avec son "Casse-pipe" en forme de "Féérie pour une autre fois" . C'est mort et pas "à crédit" ! Ne dansons pas le "Rigodon" pour autant avec ou sans "baveux ni "carotte" (comprendre"biniou" ! )
Enfin Malherbe vint, non, pardon, c'est la fin ,enfin, page 201,avec "les orteils en mie de pain" pour Sitam/ Hector (page 200 ) , les méringeoises en décubitus latéral de survie pour moi : je suis arrivé au terminus de ce "voyage au bout de l'ennui " .
Que dire des comparses, le "Guignol's band, en somme ? Archibald le clochard, pâle décalco de l'Archimède de Grangier, Capu la copine ( tu as voulu nous évoquer la poésie de la comptine "dansons la capucine" et j'ai résisté à l'envie térébrante d'ajouter une horrifique cédille ! ), le "désopilant Benji le pensionné et sa patronne à la langue bien pendue (le reste aussi d'ailleurs ).