Critique de LabiblideVal

Je ressors de cette lecture tout comme j'y suis entrée ; avec un avis très mitigé. L'écriture de ce récit m'est plutôt apparue comme une incontinence verbale qui rend difficile l'insertion du lecteur. Comme un interlocuteur qui ne peut s'empêcher de parler et ne nous laisse pas en placer une, Hector Mathis fait parler son personnage, qui est d'ailleurs son alter ego, sans permettre à quiconque le temps de réfléchir et la possibilité de le contredire dans ce chaos de pensées des plus pessimistes. Seuls les passages sur la beauté de la musique et la nécessité de la littérature apportent une touche d'intérêt à ce livre. Les jeux de mots y sont perspicaces : l'anagramme du prénom du personnage principal, Sitam, double de l'auteur, les charades à tiroir à la Victor Hugo, l'argot du parigot, l'invention de nouveaux mots pleins de sens, telle la « grisâtre ». le rythme des phrases, souvent très courtes, permet une lecture à haute voix agréable ; une sorte de slam s'improvise… Mais je n'ai pas réussi à embarquer dans cette espèce d'odyssée vers un ailleurs sans attentats, sans tristesse ni maladie.
Je suis restée à quai avec ce livre.

Lu dans le cadre des 68 premières fois.