Critique de Rhl

Portraits en bandes dessinées d'animaux et de personnes inspirantes pour montrer que la collaboration entre les différents habitants de la Terre est possible.

On y trouve ainsi des exemples de coopérations au sein de groupes d'animaux ou même entre différentes espèces (les abeilles, les blaireuax, l'acacia et les fourmis, les poissons nettoyeurs...). Suivent une série de portraits d'explorateurs et protecteurs de la nature (Alexander von Humboldt, John Muir, Théodore Monod, Paul-Emile Victor, Sir Arthur Attenborough, Dian Fossey, Jane Goodall, Paul Watson) et de personnes engagées (Vandana Shiva, Catherine Taylor, Benoît Biteau, Claire Nouvian, Brian von Herzn, Rob Greenfield, Petronella Chigumbura, Boyan Slat).

Cela peut paraître un peu fourre-tout et les sujets un peu survolés, mais cela reste un ouvrage intéressant à faire découvrir aux enfants et ados, dans la lignée des BD documentaires qui associent lecture ludique et instructive et il me semble toujours important d'attirer l'attention des jeunes sur la préservation de leur environnement et son incroyable diversité.

De plus, il y a un très beau travail au niveau des illustrations, j'ai d'ailleurs été immédiatement attirée par ce livre grâce à sa superbe première de couverture.