Critique de LoupAlunettes

Quelle irrésistible impertinence!
L'auteure Mathou nous imaginera la relation mère-fille avec clairvoyance et humour.
L'album devrait parler aux deux générations, les parents ici comme démasqués et l'enfant de l'histoire nous confiant qu'elle ne croit plus au Père Noël ni au statut invincible, parfait, omniscient de nos papas et mamans. Oui ce sont des grands et ils sont faillibles mais ... " dans le magasin des mamans j'aurais choisi toi..."

Au delà de la situation drôle de départ, le magasin de parents, nous rirons de la douce insolence de juger ses parents (mon dieu! Que pensent-ils de nous? Si ils avaient eu à décider du départ m'auraient-ils choisi moi?). C'est un album qui rendra les honneurs à la maman de l'héroïne, cataloguant toutes les bonnes raisons de garder cette maman-là.

Nous aurons cette impression amusante que ce sont aussi les enfants qui accueilleront les parents dans leur nouveau statut en grandissant, que les parents ici ne seront pas parfaits, les enfants non plus, que l'on fera ensemble en sorte que cela marche. Les référents parents ne seront pas toujours sur le pont au garde-à-vous pour n'être que des modèles à copier pour bien grandir, ils sont des personnes, avec leur caractère dont ils cachent parfois les mauvais côtés pour s'imposer comme une personne de confiance au début et cela finira par se savoir vis à vis de l'enfant : ils sont humains.

L'héroïne accueillera dans ses bras en pleine conscience cette maman, pas toujours ponctuelle pour la récupérer à l'école, qui lui fera des plats de pâtes tous les jours, qui lui mangera ses bonbons en cachette, qui ne la laissera pas s'habiller comme elle voudra pour aller à l'école.
Elle sera attentive aux sentiments de sa maman et voudra lui faire comprendre en retour qu'elle l'aime.
On aime bien aussi.