Robert Laffont (21/09/2023)
4.48/5   27 notes
Quand nos enfants posent leur regard malicieux et clairvoyant sur nos imperfections de parents...
Une déclaration d'amour espiègle, drôle et totalement décomplexante.
Dès 3 ans.

"Tu dis toujours que tu es plus fatiguée qu'avant.
Tu m'habilles dès la rentrée comme si on vivait au Pôle Nord.
Tu dis que tu as trop de travail pour venir jouer avec moi.
Tu manges mes chocolats de Pâques, du calendrier de l'avent et de... >Voir plus
Que lire après Dans le magasin des mamans, j'aurais choisi toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quelle irrésistible impertinence!
L'auteure Mathou nous imaginera la relation mère-fille avec clairvoyance et humour.
L'album devrait parler aux deux générations, les parents ici comme démasqués et l'enfant de l'histoire nous confiant qu'elle ne croit plus au Père Noël ni au statut invincible, parfait, omniscient de nos papas et mamans. Oui ce sont des grands et ils sont faillibles mais ... " dans le magasin des mamans j'aurais choisi toi..."

Au delà de la situation drôle de départ, le magasin de parents, nous rirons de la douce insolence de juger ses parents (mon dieu! Que pensent-ils de nous? Si ils avaient eu à décider du départ m'auraient-ils choisi moi?). C'est un album qui rendra les honneurs à la maman de l'héroïne, cataloguant toutes les bonnes raisons de garder cette maman-là.

Nous aurons cette impression amusante que ce sont aussi les enfants qui accueilleront les parents dans leur nouveau statut en grandissant, que les parents ici ne seront pas parfaits, les enfants non plus, que l'on fera ensemble en sorte que cela marche. Les référents parents ne seront pas toujours sur le pont au garde-à-vous pour n'être que des modèles à copier pour bien grandir, ils sont des personnes, avec leur caractère dont ils cachent parfois les mauvais côtés pour s'imposer comme une personne de confiance au début et cela finira par se savoir vis à vis de l'enfant : ils sont humains.

L'héroïne accueillera dans ses bras en pleine conscience cette maman, pas toujours ponctuelle pour la récupérer à l'école, qui lui fera des plats de pâtes tous les jours, qui lui mangera ses bonbons en cachette, qui ne la laissera pas s'habiller comme elle voudra pour aller à l'école.
Elle sera attentive aux sentiments de sa maman et voudra lui faire comprendre en retour qu'elle l'aime.
On aime bien aussi.
Oui, parfois je n'écoute pas trop que ce que les minus me racontent (notamment les discussions interminables sur les Pokémon, j'avoue). Parfois, j'ai la flemme de les emmener au parc et on passe tout le week-end à bouquiner sur le canapé comme des gros sacs. Parfois, je mange leurs chocolats en cachette. Parfois je cache au fond du panier de linge sale leurs tshirts que je trouve très moches. Je suis très loin d'être une mère parfaite. Mais je crois que dans le magasin des mamans, mes minus m'auraient quand même choisie. Et je pense être loin d'être la seule dans ce cas. C'est ce que raconte cet album très très chou de Mathou.
J'adore cette dessinatrice et ses livres jeunesse sont autant un plaisir à lire enfant qu'adulte. Ses illustrations fourmillent d'un milliard de détails très mignons dans lesquels je m'identifie beaucoup.
Cerise sur le gâteau : on a eu le bonheur de rencontrer Mathou au salon de Montreuil où elle nous a dédicacé ce livre et a pris un long moment pour échanger avec ma minus qui était plus que ravie !

L'album le plus chou de cette fin d'année sur l'amour que les enfants portent à leurs mamans.
C'est encore une très jolie BD que nous a écrit et illustré MATHOU. Une déclaration d'amour d'un enfant à sa maman.

Pour toutes les mamans fatiguées, qui ont toujours l'impression de ne pas en faire assez, qui se ne se sentent pas à la hauteur, ce petit roman graphique est parfait pour se donner une bonne dose de sourire et de bonheur.

A lire en tant qu'adulte, à lire à son enfant ou pour un enfant qui commence à lire, le récit est très joli, écrit tel une déclaration d'amour à sa maman. Il explique que même si les mamans pensent qu'elles ne sont pas parfaites, elles le seront toujours aux yeux de leurs enfants.

« Il n'y a pas d'enfant parfait, ni de maman parfaite,
Il y a toi et moi, et l'amour jusqu'à la lune »

A offrir, à s'offrir, pour se rappeler qu'être une maman c'est surtout donner tout l'amour qu'on a à son enfant.
Dans le magasin des Mamans j'aurais choisi toi 💛

Deuxième ouvrage jeunesse de la talentueuse Mathou qui cette fois-ci aborde les Mamans, parfaitement imparfaites, avec de jolies pages illustrées et colorées avec amour et tendresse. On commence dans un magasin où les mamans sont en rayons dans des boîtes comme des poupées pour illustrer le choix de l'enfant et les différents modèles de mamans avec toutes leurs facettes. Chaque double page présente un trait de personnalité ou une manie de Maman.

La conclusion est une superbe déclaration d'amour qui a généré un énorme câlin de ma fille ♥.

Coup de coeur familial pour cet ouvrage où ma fille a dit "oh c'est Anouk" dès les premièrss pages, persuadée de reconnaitre l'héroïne du premier livre jeunesse de Mathou "Dans le coeur gros d'Anouk".

J'adore le travail de Mathou et ne suis peut être plus objective mais la sincérité et la spontanéité de ma fille parlent d'elles même !

Un joli cadeau à (s') offrir !
Un livre magnifique, les dessins sont trop jolis, à garder à la maison ou à offrir à une maman qui va avoir une fille, je l'ai lu avec ma fille de 9 ans elle a vraiment adoré. Je vais me pencher sur les livres de cette auteure qui me plaît bien......

Même si tu rêves que je devienne chanteuse de rock alors que je préfèrerais être fleuriste.
J'habiterai près de chez toi et je t'offrirai des bouquets tous les jours.
Il n’y a pas d’enfant parfait, ni de maman parfaite.
Il y a toi et moi, et l’amour jusqu’à la Lune.
Aller ET retour.