Critique de LuMM

LuMM
01 février 2023

Detox, Yoga, méditation... Mathou a testé pour vous et elle en est revenue.

Une chouette lecture avec un petit bémol.

le bon :
J'ai adoré Mathou, sa personnalité, attachante et émouvante, ses failles et son caractère bien trempé, la façon dont elle plonge dans le piège tendu mais pas trop quand même !
J'ai lu avec gourmandise ce journal piquant où elle dézingue gentiment toutes ces promesses souvent creuses et prêtes à l'emploi, la manière dont elle prend du recul par rapport à ces solutions miracles dans lesquelles il m'est arrivé de plonger avec avidité, pigeon volontaire, cobaye consentant.
Bien sûr, je sais que tout n'est pas à jeter, et que certains y trouveront une aide précieuse et du réconfort et c'est déjà très bien.
L'essentiel comme toujours, c'est de rester lucide.

Le moins bon :
Pas trop fan par contre du biais idéologique un peu lourdingue suivant lequel les deux grands méchants bouc-émissaires, capitalisme&patriarcat, seraient à l'origine de toute cette mouvance. le sujet est me semble-t-il bien plus trivial et vieux comme le monde : des gens cherchent à gagner des sous, certains le font de bonne foi, avec éthique et conscience, d'autres sont justes des escrocs sans scrupules (il n'y a qu'à voir la quantité de gourous improvisés sur les RS qui exploitent notre soif d'aller-mieux et notre désir de vivre bien.)
Bref, il y a des personnes plus ou moins bien intentionnées qui flairent l'air du temps, les souhaits du public/les envies du consommateur et s'y adaptent.
C'est le jeu, à nous d'être plus malins et de ne pas tomber dans le(s) panneau(x), d'armer notre sens critique et d'aiguiser notre perspicacité.