Detox, Yoga, méditation... Mathou a testé pour vous et elle en est revenue.

Une chouette lecture avec un petit bémol.

le bon :
J'ai adoré Mathou, sa personnalité, attachante et émouvante, ses failles et son caractère bien trempé, la façon dont elle plonge dans le piège tendu mais pas trop quand même !
J'ai lu avec gourmandise ce journal piquant où elle dézingue gentiment toutes ces promesses souvent creuses et prêtes à l'emploi, la manière dont elle prend du recul par rapport à ces solutions miracles dans lesquelles il m'est arrivé de plonger avec avidité, pigeon volontaire, cobaye consentant.
Bien sûr, je sais que tout n'est pas à jeter, et que certains y trouveront une aide précieuse et du réconfort et c'est déjà très bien.
L'essentiel comme toujours, c'est de rester lucide.

Le moins bon :
Pas trop fan par contre du biais idéologique un peu lourdingue suivant lequel les deux grands méchants bouc-émissaires, capitalisme&patriarcat, seraient à l'origine de toute cette mouvance. le sujet est me semble-t-il bien plus trivial et vieux comme le monde : des gens cherchent à gagner des sous, certains le font de bonne foi, avec éthique et conscience, d'autres sont justes des escrocs sans scrupules (il n'y a qu'à voir la quantité de gourous improvisés sur les RS qui exploitent notre soif d'aller-mieux et notre désir de vivre bien.)
Bref, il y a des personnes plus ou moins bien intentionnées qui flairent l'air du temps, les souhaits du public/les envies du consommateur et s'y adaptent.
C'est le jeu, à nous d'être plus malins et de ne pas tomber dans le(s) panneau(x), d'armer notre sens critique et d'aiguiser notre perspicacité.
Tout est dit dans le titre. Filgoude , comment je me suis disputée avec le développement personnel.
Dans ce journal intime, Mathou, la fille toujours de bonne humeur, souriante nous raconte son expérience avec le bien-être .
Avec son humour décapant, ses jolis dessins et ses jolies couleurs, ce roman graphique se lit d'une traite et très facilement.
On y retrouve une Mathou au naturel avec ses peurs , ses angoisses, une Mathou qui nous surprend mais qui toujours nous tire vers le haut avec son positivisme.
J'ai reconnu ma fille dans de nombreuses circonstances . Cela m'a permis de comprendre l'état d'esprit de ma fille dans certains cas.

Un livre à mettre dans toutes les mains et qui fait du bien.
Mitigée sur cette lecture...

J'attendais beaucoup de ce livre, un je ne sais quoi qui m'apporterait du bien-être et une certaine réflexion mais ça n'a pas vraiment été le cas.
Bien que Mathou ait raison sur le poids de la culpabilité et l'injonction au bonheur qu'engendrent le développement personnel (ou plutôt ce qu'on en a fait), son analyse manque de nuances et d'objectivité.

Oui, désacraliser la santé mentale et le mal-être est essentiel, indispensable dans une société où l'on se doit d'aller bien, de "se prendre en main".
Cependant, tout dans le développement personnel n'est pas à jeter, même si il faut garder que ce qui nous correspond et que le tri est parfois difficile à faire.
Le développement personnel, je crois, ne nous blâme pas d'aller mal de temps à autre ou d'être malade psychiquement parlant, au contraire, il reconnaît nos blessures passées et présentes ; et il nous donne des conseils pour essayer de trouver un équilibre dans le chaos.
Après effectivement, les influenceurs, les médias, les produits de consommation se sont emparés du sujet jusqu'à le distordre, et c'est plutôt ça le problème.

Ce qui me dérange dans ce livre, je crois, c'est le fait de tout mélanger et de tout rejeter... Au final, on s'y perd tous un peu dans ce récit même si on comprends l'intention.

L'important, c'est juste de trouver ce qui nous fait du bien et d'être en cohérence avec soi.
J'ai tout simplement ADORÉ ce roman graphique dans lequel Mathou s'adresse à son journal intime pour relater ses tentatives ratées sur le chemin du bien-être à tout prix. Nous voici donc à partager avec elle les différentes pratiques de développement personnel qu'elle a testées pour s'accepter, se sentir mieux : cures détox, méditation, yoga, routines matinales... Elle dénonce ainsi avec bienveillance et malice l'industrie du bien-être.
C'est très drôle et très juste, je m'y suis bien retrouvée. C'est également très déculpabilisant. La solution n'est pas toujours en nous. Pourquoi toujours vouloir faire mieux, faire plus ? Ne sommes-nous pas déjà parfaits dans nos imperfections ?
J'aime parler de développement personnel – et plus particulièrement « d'anti-développement personnel » ou « développement anti-personnel » ou comme l'a écrit Julia de Funès « développement (im)personnel ». Et j'aime Mathou. Je vais donc essayer de faire preuve d'une totale objectivité à propos de Filgoude, comment je me suis disputée avec le développement personnel de manière à ce que vous puissiez vous faire une idée sur ce journal intime illustré sur le développement personnel. Même si je suis sûre que ça va vous plaire. Sûre, sûre.

Dans Filgoude, Mathou raconte sa relation avec le développement personnel. Elle aussi, comme beaucoup, a cédé aux sirènes de toutes ces techniques qui nous promettent, joie et bonheur. Elle nous raconte son envie d'y croire, le constat que tout ne marche pas sur elle et que ça n'est pas du meilleur effet sur son moral (Je ne spoile pas, le sous-titre de Filgoude est je le rappelle : comment je me suis disputée avec le développement personnel). Non parce que si on n'y arrive pas, c'est que c'est notre faute. Oui, quand même. Ben si.

Mathou évoque par chapitre toutes les injonctions (plus ou moins) bienveillantes auxquelles elle a été confrontée dans sa quête d'être « elle en mieux » : « ton corps tu purifieras », « la paix intérieure tu trouveras », « un esprit sain dans un corps sain », « soyez un modèle pour vous et pour les autres », etc. etc. L'occasion aussi d'évoquer sa déception autour du #bodypositive et tout un tas d'autres choses super intéressantes.

Considérée comme une autrice et illustratrice bienveillante et feel good, Mathou envoie de la joie et des coeurs partout autour d'elle. Elle, elle parle de #bodypositive (et on y croit), des moments où ça va bien (#paillettes) et de ceux où ça va moins bien (#cestpasgrave #unpasalafois). Derrière toute cette bienveillance, on sait bien que Mathou est une fille comme nous (enfin en tout cas, comme moi, mais j'imagine que c'est aussi comme vous). Qu'elle sait à quel point c'est important d'apporter de la bienveillance aux autres (à chaque fois que j'écris ou que je dis « bienveillance », c'est un gros fuck à mon ancienne boss qui refusait qu'on utilise ce terme trop politisé. Je sais que ça manque un peu de bienveillance, mais elle, elle n'en mérite pas, alors c'est pas grave). Et Filgoude, c'est un concentré de bienveillance. Parce que c'est complètement déculpabilisant.

Il n'y a pas que pour nous que ça ne marche pas complètement. Mathou, c'est pareil. Et imaginez comme c'est décomplexant. Imaginez comme ça aurait été cool pour moi si j'avais lu Filgoude avant de découvrir le développement personnel ?

Je ne sais pas si vous vous intéressez au sujet, mais moi oui. Comment ne pas se laisser tenter par des manuels qui nous promettent de changer de vie en trois mois, de réaliser nos rêves, de trouver ce qui nous anime, de savoir dire merde, d'être plus bienveillants, de ne plus se laisser marcher sur les pieds, de devenir une meilleure version de nous-même ? Hein, franchement ?

Malheureusement, je fais partie de ceux qui s'enthousiasment, sont prêts à tout changer, mais… environ deux jours. Après je me lasse, je m'ennuie, le soufflé retombe et le livre qui me promettait une nouvelle vie devient un gros caillou dans ma chaussure, une nouvelle illustration que je n'arrive pas à tenir une résolution. Bref, un échec, une envie de me rouler en boule sur le canapé de mon salon totalement hygge (c'est déjà ça !).

J'ai lu pas mal de livres sur le développement personnel et ce que j'en retire c'est qu'il ne faut pas se jeter sur la nouvelle méthode en vogue – parce qu'il y en a toujours de nouvelles. Et surtout qu'il ne faut pas tout prendre à la lettre.

Si vous dormez mal, vous lever à cinq heures du matin pour méditer, faire trois machines de linge et passer la serpillière, ce n'est pas forcément l'idée du siècle. Surtout si vous piquez du nez à 9h15 alors que vous finissez le boulot à 19h et devez préparer le repas après avoir fait des courses (d'ailleurs, vous avez pensé au batch cooking ? Ce serait bien pour vous, mais vous n'avez plus une once d'énergie (peut-être parce que vous vous levez à 5 heures du mat'?)).

On vous dit de dire Fuck, de devenir le coach en bonheur dans votre boîte, de prioriser vos taches pour ne pas vous disperser. Mais si vous souffrez d'un burn out, que votre boss vous harcèle, que vous n'avez même plus l'énergie de chercher un autre boulot… Ça vous donnera juste envie de pleurer, on est d'accord.

Alors, moi, dans les manuels de développement personnel, je prends ce qui m'intéresse et je laisse le reste (je ne dis pas que je ne pleure pas un peu en me rendant compte qu'il y a des choses que je suis incapable de faire). Parfois, un bouquin ne me parle pas du tout et parfois quelque chose résonne en moi et ça me fait réfléchir à ma manière d'être, de réagir, de laisser les autres m'atteindre. Et ça me donne envie de changer. Parfois. Deux jours (bon, parfois, ça me reste en tête comme les accords toltèques qui complètent très bien ma formation sur la communication non violente et la gestion des conflits). Et puis, donc, il y a des choses que je ne suis pas capable de faire. Damned.

Il y a quelques temps, on m'a conseillé plein de lectures, qui ne répondent pas à une nouvelle tendance, mais pourraient m'aider. Et surprise, aucune ne me demande de me lever à 5 heures pour faire du repassage et le ménage au dessus des armoires et à réparer mon âme selon la méthode du Kintsugi. Parmi elles, les livres de Lise Bourbeau, la base du développement personnel et qui devraient me permettre de mieux comprendre mes prochaines lectures. Peut-être que celles-ci me feront du bien ?

Dans mes pérégrinations, évidemment, je me suis retrouvée dans Filgoude. J'ai moi aussi essayé d'être une meilleure version de moi. Mais j'ai essayé surtout de ne pas me laisser miner par les injonctions du développement personnel, exactement comme Mathou. Alors, si vous êtes tentés par la lecture de ce type de livres, pensez à Filgoude. Et si vous avez l'impression d'être nuls parce que rien ne marche, pensez à Filgoude. Ce journal intime fait tellement de bien parce qu'il rassure et donne plutôt envie de trouver les tips qui pourront nous aider. C'est pas cool, ça. Au lieu d'être une meilleure version de soi-même, on pourrait devenir un soi qu'on aime ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
C'est toujours un plaisir de lire une bande dessinée de Mathou. Elle apporte beaucoup de fraîcheur, de sensibilité, de fragilité avec une bonne dose d'humour. Dans "Filgoude - Comment je me suis disputée avec le développement personnel", elle se se dévoile un peu plus. Elle propose de réfléchir à ces impératifs de bonheur, de bien-être de quiétude que l'on demande aux femmes. Les bouquins sur le lâcher prise, s'assumer, trouve le vrai soi ne manque pas en rayon de librairie et connaissent un véritable succès. On devrait interroger ce que cela signifie? Les gens vont-ils de moins en moins bien? Il cherche des solutions pour avancer dans la vie plus sereinement. La solution se trouve t'elle dans des formes de mantra, dans la reprogrammation de notre état d'esprit? Faut-il que les choses soient si dogmatiques? On se doute bien que non, rien ne peut être si simple.

A travers plusieurs chapitres thématiques, la bédéaste déconstruit ces approches toutes faîtes et trop fermée. Elle a testé et cela n'a jamais été très concluant. Par contre, cela lui a appris à trouver des justes milieux, à identifier des limites et ce qui lui fait du bien, à moins surévaluer les autres pour mieux se dévaloriser... Se déconstruire prend du temps et demande de travailler son esprit critique. C'est fait avec beaucoup de pédagogie, de calme et de rire. Même si c'est dramatique d'être en souffrance morale, il faut l'accepter sans que cela soit forcément catastrophique. Les choses ne sont jamais toutes noires ou toutes blanches. La vie n'est remplie que de nuances. Tout n'est pas une question de performance, de rentabilité, d'indicateurs... Au passage, c'est à destination des femmes ses recommandations de perfection. "Et puis, au fond (ou aussi???), est-ce qu'on demande aux mecs d'être une meilleure version d'eux-mêmes? Pas vraiment." (p.160). Tout est dit. Une bonne lecture qui devrait être dans le rayon développement personnel pour incité les lectrices à avoir une autre approche vers soi.
Mathilde dit Mathou pour ses proches et pour ses lecteurs a vécu dans sa vie un moment de doute et de mal-être, elle a voulu tester tous les "trucs" à la mode proposés par les différents médias, et oui, en effet, qui n'a jamais entendu parler de développement personnel ces derniers temps ?
Elle tente donc le massage, le yoga, le aime-toi... Mais rien ne lui réussit vraiment, elle ne s'y retrouve pas, donc sans dénigrer ces différentes méthodes, elle a décidé d'écrire ce livre bourré d'humour et de magnifiques dessins dans lequel elle explique ses différentes expériences et ce qu'il en ait ressenti au final pour elle.
J'ai aimé ce livre qui se lit vraiment très bien et qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture.
Le développement personnel et moi, ça fait deux !

D'ailleurs j'avais beaucoup apprécié 'Développement (im)personnel' de Julia de Funès !

Je n'ai jamais vraiment souscrit aux injonctions du bonheur à tout prix, ni aux méthodes de gourous destinés à nous modifier ou (surtout) à nous forcer à rentrer dans un cadre (tout en pompant plein de sous !)

Bref pour la philosophie de vie et les principes de vie, je suis fan de Marc-Aurèle et d'Epictète

Sur les conseils de ma fille, j'ai découvert cette BD de Mathou qui passe en revue les différentes écoles du bien être !

Du 'Un esprit sains dans un corps sain' seriné par les profs de gym de son enfance, au 'yoga à tout prix', en passant par la détox (l'eau c'est mieux !) ou le 'miracle morning', Mathou dessine ses différents essais à la façon dont elle rédigerait un journal intime de sa quête de devenir elle en mieux !

C'est sur que se lever avant 5 heures permet de boire un café tranquillement , voire de le siroter avant de lancer une machine, de ranger la maison de faire une heure de sport  ... et de partir au bureau crevée puis de s'effondrer à 20h !

C'est sur que boire des fioles de jus de fruits extraits au clair de lune au son de bol tibétains revient à purger l'organismes par tous les orifices (et surtout celui du portefeuille) ...

Mais surtout Mathou combat les injonctions au bien-être qui font tant de mal à ceux qui n'y arrivent vraiment pas !

Une lecture à mettre entre toutes les mains surtout celles qui sont attirées par ces sirènes !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je m'attendais à une perspective fine et constructive sur le development personnel et la santé mentale. J'ai été fort déçue.

Je n'ai pas apprécié ce livre probablement parce que je suis en désaccord avec la définition de l'auteur du développement personnel. Il ne s'agit pas de changer pour devenir un meilleur moi, mais d'apprendre à mieux vivre avec soi.

Mathou met tout dans le même sac et cela manque de profondeur. Alors, oui, la récupération du development personnel par le capitalisme, ca craint. Les injonctions au bien être et au positif c'est culpabilisant et c'est nocif. Ce livre c'est juste une liste de justifications autocentrées de choses que l'auteur n'a pas envie de faire, sous couvert de pseudo engagement.
Mathou, blogueuse et auteure de plusieurs ouvrages nous offre avec un petit tour des diverses propositions bien-être existantes.
De son prénom Mathilde, l'auteure d'illustrations qui sent bon la positivité nous déclare qu'en fait elle est loin d'atteindre cette félicité et cette joie de vivre omniprésente dans ces dessins. Après avoir fait un auto check-up de son être intérieur, Mathou déclare que pour être enfin bien dans sa tête il lui faudrait devenir le contraire de ce qu'elle est.

D'après les publicités que l'on peut voir ici ou là le produit miracle est à portée de mains : produits détox, massage en tout genre, relaxation/méditation, yoga… tout y passe et pourtant rien ne change. Se motiver, positiver ce n'est pas si compliqué paraît-il mais Mathou nous montre que que chacun est différent, il n'est pas nécessaire de suivre une norme énoncée en vérité absolue par un merchandising qui explose.

Même dans son « malheur » Mathou reste celle qui fait du bien et qui nous montre qu'être soi-même c'est quand même moins compliqué et bien plus feel good, je me retrouve beaucoup dans ses illustrations et son désir de toujours vouloir faire mieux et plus. Alors un grand merci pour ce partage d'expérience et bravo de s'être ainsi dévoilée.
Lien : https://leslecturesdestemilo..