Critique de Noctenbule

C'est toujours un plaisir de lire une bande dessinée de Mathou. Elle apporte beaucoup de fraîcheur, de sensibilité, de fragilité avec une bonne dose d'humour. Dans "Filgoude - Comment je me suis disputée avec le développement personnel", elle se se dévoile un peu plus. Elle propose de réfléchir à ces impératifs de bonheur, de bien-être de quiétude que l'on demande aux femmes. Les bouquins sur le lâcher prise, s'assumer, trouve le vrai soi ne manque pas en rayon de librairie et connaissent un véritable succès. On devrait interroger ce que cela signifie? Les gens vont-ils de moins en moins bien? Il cherche des solutions pour avancer dans la vie plus sereinement. La solution se trouve t'elle dans des formes de mantra, dans la reprogrammation de notre état d'esprit? Faut-il que les choses soient si dogmatiques? On se doute bien que non, rien ne peut être si simple.

A travers plusieurs chapitres thématiques, la bédéaste déconstruit ces approches toutes faîtes et trop fermée. Elle a testé et cela n'a jamais été très concluant. Par contre, cela lui a appris à trouver des justes milieux, à identifier des limites et ce qui lui fait du bien, à moins surévaluer les autres pour mieux se dévaloriser... Se déconstruire prend du temps et demande de travailler son esprit critique. C'est fait avec beaucoup de pédagogie, de calme et de rire. Même si c'est dramatique d'être en souffrance morale, il faut l'accepter sans que cela soit forcément catastrophique. Les choses ne sont jamais toutes noires ou toutes blanches. La vie n'est remplie que de nuances. Tout n'est pas une question de performance, de rentabilité, d'indicateurs... Au passage, c'est à destination des femmes ses recommandations de perfection. "Et puis, au fond (ou aussi???), est-ce qu'on demande aux mecs d'être une meilleure version d'eux-mêmes? Pas vraiment." (p.160). Tout est dit. Une bonne lecture qui devrait être dans le rayon développement personnel pour incité les lectrices à avoir une autre approche vers soi.