Critique de mamzellepotter

J'aime beaucoup le travail de Mathou en règle générale. J'ai apprécié cette lecture, même si je me pose quelques questions sur ce qu'elle partage dedans.
Pour commencer, on retrouve toute la simplicité et le coup de crayon de Mathou. La mise en page est sympa, très claire et aérée. Cela apporte une légèreté à ses propos et les petites illustrations, toujours plus d'humour, sont très agréables à découvrir. Elle développe ses propos avec intelligence, en chapitres bien pensés permettant de suivre sa pensée de façon simple et logique.
Mathou remet donc en cause l'approche du développement personnel et en fait la critique dans un essai très accessible et facile à lire.

J'ai aimé cela, car je trouve qu'il faut toujours avoir un recul sur tout et notamment cette approche et tenter de la comprendre un peu avant de se jeter dedans sans vraiment en connaître le sens réel ou en tout cas, juste pour suivre une tendance…

Alors évidemment, on ne sera sûrement pas totalement d'accord avec Mathou et c'est très bien ! Ce livre invite à une réflexion au-delà de l'avis de l'autrice. Mais je trouve néanmoins intéressant de placer le développement personnel au sein de cette société patriarcale, qui tend à toujours plus d'individualisme aussi. Mathou invite seulement à une réflexion et à un recul avec des exemples concrets, des réflexions intéressantes.

Évidemment, c'est là où le bât blesse, c'est que l'on peut y lire aussi une critique facile et aussi stéréotypée sur la façon dont elle présente les choses et ses contre-exemples. Même si elle tente de nuancer parfois, je trouve que la lecture peut vite devenir parfois caricaturale.
C'est facile à lire, il y a des choses à prendre et à laisser, mais cet ouvrage à le mérite de nous rappeler de toujours avoir du recul sur ce que nous faisons et de s'écouter !