Critique de hanyrhauz

"Tiens, elle lit une BD. Avec tous les livres qu'elle a en cours dans sa PAF. Une grande idée."
"Elle dit qu'elle est fatiguée, tu parles elle a la flemme d'ouvrir un roman."
Les petites voix dans ma tête sont au nombre de deux (en règle générale). Pas d'ange et de diablotin, pas de gentil et méchant flic, non, les voix dans ma tête sont une version féminine des petits vieux du muppet's show.

"Le temps qu'elle perd à nous analyser là. Tu vas voir qu'elle ne va même pas être foutue de nous dire de quoi elle cause la BD."
"Ah ah ah c'est pas comme si elle était bookstagrammeuse."
Comme pour Mathou, les voix dans ma tête ne sont pas bienveillantes. Elles ne font que souligner tout ce qui ne va pas. Et ce n'est pas facile de les faire taire. Quand bien même tout rayonne autour. La preuve, elle était chouette ma lecture, et puis c'était plutôt une bonne nouvelle que je me décide toute seule à ouvrir une BD. Et pourtant, les petites voix commentent.

"Tu ne serais pas en train de dire qu'on gâche tout, hein ?"
"Je crois bien qu'on lui fait peur, elle cherche des stratégies pour nous empêcher de parl... oh, regarde la licorne !"
Mathou nous fait la liste de ses peurs. Si je ne les partage pas toutes, je me suis largement identifiée. Je coche pas mal de cases, de la peur de l'avion (ça me rassure quand le pilote a une belle voix) à la peur du regard des autres (pas grand chose pour me rassurer mais j'y travaille) ou pire, à celle de déranger (là, je suis une cause perdue)

"Voilà, nianiania, elle geint. Son compte ressemble de plus en plus à une séance de psychanalyse"
"Tu crois qu'il en pense quoi son psy de son identification à un auteur sur deux ? C'est pathologique, non ?"
Je vous parlerai un autre jour de mon psy imaginaire qui cohabite avec les petites voix dans ma tête. Mais il a beaucoup aimé cette BD. Parce qu'il y a un effet cathartique à voir en images ce qu'on perçoit de soi. de se dire que je ne suis pas la seule à être une fille flippée, et que nous sommes légions même ! Que ce n'est pas si grave et qu'il vaut mieux en rire, parce que comme le dit Céline Dion "on ne change pas, on ne cache qu'un instant de soi."

"Nooon pas Céline Dion."
"Aucune pitié."