Critique de gruz

J'ai une profonde estime pour Gilles Legardinier, pour son travail et pour l'homme. Voilà qui explique ma curiosité pour cet ouvrage franchement éloigné des territoires que je visite habituellement.

La différence et le respect de celle-ci, vaste sujet. Quelle que soit cette différence, la réaction face à elle renseigne sur la manière dont on perçoit les autres. En égal, avec tolérance, ou en comparant, en raillant ceux qui ne sont pas le calque de notre propre personnalité. J'ai choisi depuis longtemps la première option, et c'est bien pour ça qu'un tel livre avait de quoi me parler.

En cette période où l'intolérance tourne de plus en plus à la vindicte, où l'obscurantisme tend à poser son ombre sur les sociétés, voilà un livre simplement positif qui apporte de la couleur, de la lumière.

Cet échange entre ces deux personnes n'a d'autre prétention que d'être un témoignage authentique sur deux parcours de vie. le « message » ne se veut en aucun cas moralisateur, mais tente de montrer que la différence est une richesse et peut permettre de se construire. Même dans un monde où tout semble devoir être rangé dans des boîtes hermétiques. « Je crois que, dans la vie, on se définit davantage au contact de ce qui est différent de nous, pas identique » (Mimie Mathy).

Ceux qui espèrent combler leur vil instinct de voyeur ou pouvoir se vautrer dans le malheur des autres, vont être fort déçus par ce livre. le message y est continuellement positif, loin des clichés misérabilistes. « Ce n'est pas tant la différence qui compte que la façon de la vivre. Ce qui en fait une faiblesse, une force ou un élément neutre, c'est le regard que tu portes sur le mécanisme que ton décalage déclenche chez les autres. ». Et à propos du mot bâtard : « Ce mot sonne effectivement comme une insulte mais je m'en fous. L'emploi que les individus font des choses et des mots ne fait que révéler ce qu'ils sont. Ceux qui te jettent un mot à la figure montrent leurs limites. » (Gilles Legardinier).

Qu'importent les personnes, cet échange montre avec sincérité que nous sommes tous le différent de l'autre. Il parle avec authenticité de la bonne manière de vivre sa différence : en s'ouvrant aux autres tout en ayant un entourage sain.

Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance est une discussion, sans autre volonté que de partager des ressentis qui peuvent parler à d'autres, et qui a la beauté des choses simples. Avec un petit supplément d'âme aussi.
Lien : https://gruznamur.wordpress...