Critique de 212_paql

En premier lieu, le roman se déroule à l'époque des grandes découvertes, dans les îles de Caraïbes. Kodibio, le prince du peuple Taïnos, fils d'Anakaona, se fait capturer par les conquistadors espagnols après que son village soit envahi. Les survivants du massacre, incluant lui et sa mère, sont amenés aux colonies espagnoles pour se faire vendre en tant qu'esclaves. Personne n'a voulu acheter ces derniers. La mère de Kodibio, Anacaona, reine du royaume de Xaragua, est alors exécutée. le frère Bartolomé de Las Casas, un religieux qui croit que les Indigènes méritent les mêmes droits que leurs confrères européens et que ceux-ci sont autre chose que des pièces. Une amitié naît entre le frère et le jeune Indien et Kodibio adopte le mode de vie et la religion européenne. Les années passe et Bartolomé et Kodibio partent, contre leur gré, pour une expédition dont le but est de conquérir Cuba et de convertir les indigènes des lieux. On assiste à une énorme cruauté de la part des conquistadors espagnols envers les Indigènes. On assiste après à une courte période de quiétude, avant que Kodibio, cherchant le sens de la vie et tanné de vivre une vie civilisée, retourne au royaume de Xaragua, ravagé par les conquistadors européens et se laisse perdre dans la forêt. Les personnages du roman Par le fer et par le feu ont fait partie d'une histoire mouvementée, cependant, on ne s'attache pas facilement à ceux-ci.

En deuxième lieu, comme mentionné auparavant, on ne s'attache pas facilement aux personnages du roman, certains, comme le capitaine Panfilo de Narvaez, étaient dégoutants. On aurait, en particulier de la difficulté à croire que des humains de telle cruauté auraient pu exister à ces temps quand le capitaine avait dit «Eh bien, nous les pendrons à ces deux branches par groupe de treize, afin d'honorer la mémoire de Notre Seigneur Jésus-Christ et de ses douze apôtres. Quant à leur chef, en souvenir de Judas, vous me le suspendrez seul, à cet arbre, là-bas, mais pas trop haut. Je veux que ses pieds touchent presque à terre pour qu'il paie longuement la mort de ma nina.»

En bref, il n'est pas à suggérer ce roman à un ami, car l'histoire, médiocre, manquait d'émotion ou de punch.