AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyrlight


Le proviseur Asano a défié Koro et doit maintenant faire face aux conséquences de ses actes dans ce quinzième tome d'Assassination Classroom. Ce n'est pas aujourd'hui que la classe E fermera ses portes… Ou peut-être que si ? Quelqu'un semble plus déterminé que jamais à tuer leur professeur, quitte à y laisser la vie.

Après avoir été de plus en plus déçue par les volumes précédents, c'est avec appréhension que je me suis lancée dans celui-ci, une appréhension qui m'a dans un premier temps paru justifiée.

Les révélations sur le passé d'Asano m'ont d'abord surprise, avant de me rendre perplexe. Je comprends sa volonté d'endurcir ses élèves, au regard de ce qu'il a vécu, mais beaucoup moins le fait qu'il use d'une stratégie si analogue au drame qui a bouleversé son existence.

Et cela m'a ramenée à un point que j'ai oublié d'évoquer auparavant. Si les élèves de la classe E ont vu leurs résultats augmenter au point de tous entrer dans le top 50 de l'établissement, cela signifie forcément que d'autres ont chuté. Dans ce cas, pourquoi n'ont-ils pas été chassés du bâtiment principal ? Et pourquoi personne ne s'en étonne / formalise ?

M'enfin, la gué-guerre semble terminée pour de bon, exit les manoeuvres du proviseur, exit les défis de son fils, et j'ai envie de dire… Tout ça pour ça ? Exactement comme avec l'arc de Shinigami, il y avait matière à en tirer davantage, à aller plus loin (oui, j'aurais vraiment aimé voir Asano Jr intégrer la classe E à seule fin de percer son secret), mais non, ça reste très superficiel. Et attendu.

Ce qui l'était moins, c'est l'énorme rebondissement qui survient ensuite. En tout cas, il ne l'aurait pas été si une copine, pensant que j'avais terminé le manga, ne me l'avait pas accidentellement spoilé il y a des mois.

Pour cette raison, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver qu'il tombait comme un cheveu sur la soupe. L'auteur avait pourtant préparé le terrain, malgré quoi j'ai eu du mal à accepter l'idée, et surtout à comprendre pourquoi l'élève avait autant patienté avant de passer à l'action. Je ne le comprends toujours pas, d'ailleurs.

Un temps d'observation, c'est logique. Un temps d'apprentissage, OK. Mais étant donné sa détermination à tuer personnellement Koro, ce délai me paraît démesuré, et son aboutissement, absurde. Il y a eu a minima une dizaine d'opportunités bien meilleures, sans parler de tous ceux (Itona, Shinigami, la classe E au grand complet…) qui ont failli lui damer le pion sans entraîner de réaction de sa part.

Heureusement, ses motivations m'ont davantage convaincue que leur mise en application, et les révélations finales ont permis au manga de remonter dans mon estime. de ce fait, c'est de nouveau avec hâte, et non crainte, que je me plongerai dans la suite. Jusqu'à ma prochaine vague de lassitude…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}