Assassination Classroom tome 15 sur 21
Kana (06/01/2017)
4.53/5   88 notes
Une salle de cours, un professeur, des élèves... et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre ! Découvrez le quotidien insolite d'un drôle de professeur et de ses élèves !!
Que lire après Assassination classroom, tome 15Voir plus

Sky-high survival

Tsuina Miura

3.82★ (1141)

21 tomes

Le proviseur Asano a défié Koro et doit maintenant faire face aux conséquences de ses actes dans ce quinzième tome d'Assassination Classroom. Ce n'est pas aujourd'hui que la classe E fermera ses portes… Ou peut-être que si ? Quelqu'un semble plus déterminé que jamais à tuer leur professeur, quitte à y laisser la vie.

Après avoir été de plus en plus déçue par les volumes précédents, c'est avec appréhension que je me suis lancée dans celui-ci, une appréhension qui m'a dans un premier temps paru justifiée.

Les révélations sur le passé d'Asano m'ont d'abord surprise, avant de me rendre perplexe. Je comprends sa volonté d'endurcir ses élèves, au regard de ce qu'il a vécu, mais beaucoup moins le fait qu'il use d'une stratégie si analogue au drame qui a bouleversé son existence.

Et cela m'a ramenée à un point que j'ai oublié d'évoquer auparavant. Si les élèves de la classe E ont vu leurs résultats augmenter au point de tous entrer dans le top 50 de l'établissement, cela signifie forcément que d'autres ont chuté. Dans ce cas, pourquoi n'ont-ils pas été chassés du bâtiment principal ? Et pourquoi personne ne s'en étonne / formalise ?

M'enfin, la gué-guerre semble terminée pour de bon, exit les manoeuvres du proviseur, exit les défis de son fils, et j'ai envie de dire… Tout ça pour ça ? Exactement comme avec l'arc de Shinigami, il y avait matière à en tirer davantage, à aller plus loin (oui, j'aurais vraiment aimé voir Asano Jr intégrer la classe E à seule fin de percer son secret), mais non, ça reste très superficiel. Et attendu.

Ce qui l'était moins, c'est l'énorme rebondissement qui survient ensuite. En tout cas, il ne l'aurait pas été si une copine, pensant que j'avais terminé le manga, ne me l'avait pas accidentellement spoilé il y a des mois.

Pour cette raison, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver qu'il tombait comme un cheveu sur la soupe. L'auteur avait pourtant préparé le terrain, malgré quoi j'ai eu du mal à accepter l'idée, et surtout à comprendre pourquoi l'élève avait autant patienté avant de passer à l'action. Je ne le comprends toujours pas, d'ailleurs.

Un temps d'observation, c'est logique. Un temps d'apprentissage, OK. Mais étant donné sa détermination à tuer personnellement Koro, ce délai me paraît démesuré, et son aboutissement, absurde. Il y a eu a minima une dizaine d'opportunités bien meilleures, sans parler de tous ceux (Itona, Shinigami, la classe E au grand complet…) qui ont failli lui damer le pion sans entraîner de réaction de sa part.

Heureusement, ses motivations m'ont davantage convaincue que leur mise en application, et les révélations finales ont permis au manga de remonter dans mon estime. de ce fait, c'est de nouveau avec hâte, et non crainte, que je me plongerai dans la suite. Jusqu'à ma prochaine vague de lassitude…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai moins apprécié ce tome. La transition entre le passé du directeur et le réel visage de Kayano n'a aucun sens. En général, j'apprécie de lire cette série d'assassinat loufoque qui dévoile au fur et à mesure le passé de chaque personnage. L'arc Kayano redonne heureusement un coup de boost et amène Koro à dévoiler son secret si bien gardé depuis 15 tomes. Secret dont on aura sûrement plus de détails dans le prochain volume.
Résumé : le défi entre M. Koro et le directeur arrive à son suspense maximum : qui va l'emporter ? Par ailleurs, la classe va découvrir que quelqu'un cachait depuis le début de l'année sa nature véritable, et pourrait emporter M. Koro dans une véritable tempête !

Mon avis : Ce tome 15 est encore une réussite et parvient à se renouveler pour le plus grand plaisir du lecteur !

Alors que le tome 14 s'achevait sur un suspense insoutenable, le tome 15 débute par un retour dans le passé du directeur de l'école. Cela va permettre de comprendre ses motivations profondes et de mettre en parallèle ses méthodes éducatives et celles de M. Koro.

Par ailleurs, la classe continue à réfléchir à la mise au point d'une stratégie pour vaincre M. Koro, mais va découvrir avec stupeur que l'un d'entre eux cachait sa nature véritable de monstre pour mieux se venger de M. Koro.

Et la fin est riche en révélations, car on va découvrir un peu plus du passé de M. Koro, tout en découvrant un élément de l'avenir.

Un vrai régal, entre rebondissements, dévoilements nouveaux et réflexion sur la cohésion de groupe et la réussite des élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le duel entre Koro et Asano nous permet d'en apprendre davantage sur le passé du proviseur. Il n'a pas toujours été le tyran pédagogue qu'il est désormais. Mais à peine ce duel réglé que la classe E doit faire face à un danger plus grand : un élève, avide de vengeance envers Koro, s'est fait greffer des tentacules et ne cherche qu'une chose : éliminer l'extraterrestre. Un volume très intéressant car le passé d'Asano est évoqué et un cliffhanger énorme attend le lecteur en fin de volume. Une série décidément pas ennuyeuse du tout !

Lire un extrait