Quoi, vous n'avez pas aimé ?
Un homme mystérieux enquête à Yoshiwara, le quartier des plaisirs d'Edo, futur Tôkyô, au début du XIXè siècle. Une affaire scandaleuse impliquerait Katsuragi, une fameuse courtisane. Chapitre après chapitre, il interroge des personnages du petit monde de Yoshiwara: patronne de maison de thé, domestiques, entremetteuse, amuseur, geisha...Chacun fait état de ce qu'il sait devant cet étrange enquêteur qui reste muet.
Hein ? Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Quoi ? Vous n'aimez pas mon style ?
Le style rappelle paraît-il le rakugo, ce monologue comique mettant en scène des personnages pittoresques ( voir préface). Moi, il m'a vite barbée. Je n'ai pas trouvé ça drôle. J'ai eu un mal fou à terminer le livre. Alors certes, j'ai appris plein de choses sur le monde des courtisanes...Mais un "que sais-je" aurait fait l'affaire. Quant à la littérature...je recommande à tout le monde de lire Kafû Nagai !
Je n'ai mis que 3 étoiles car c'est un livre assez fastidieux (j'exagère un peu le terme) à lire. En fait , si on veut comprendre toute "l'affaire", il faut le lire deux fois car des détails sont glissés ça et là. Mais est-ce que l'enquête policière est vraiment le but de ce récit ? Ce livre permet surtout de mieux connaitre ce monde obscur et marginal de la vie des prostituées de luxe dans un quartier particulier d'Edo au Japon au XVIIIe siècle. Et là, c'est intéressant. C'est un peu un livre qui nous dévoile les mystères de ce monde. Tous les protagonistes (et ils sont nombreux) y sont bien décrits ainsi que les passages obligés, les moeurs et coutumes. Je ne pense pas que je vais avoir le courage de relire ce livre pour tout comprendre...
Un roman documentaire bien construit puisque à travers le témoignage de chacun des personnages c'est une vue de l'intérieur du quartier des courtisanes de Yoshiwara que l'on découvre.
Mais m'a manqué un peu d'intensité dramatique. L'emballement ne se produisant que dans les trente dernières pages où l'on comprend tout de cette affaire de Dame Katsugari.