AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yann-frat


Ce livre est probablement l'un des plus profonds et des plus mystiques sur le zen que j'ai lu à ce jour… Mais à condition de ne surtout pas s'engluer dans le premier degré !
Il est évidemment inutile de s'habiller comme un moine zen et de faire les gestes d'un moine zen pour s'approcher du but. Par contre il faut tendre l'oreille et écouter ce que dit l'auteur: que certains ont trouvé l'éveil en balayant … ou aux toilettes ; qu'il faut être bien perturbé mentalement pour ne pas refermer un placard qu'on vient d'ouvrir ; c'est-à-dire bien absent à soi même, perdu surement à plusieurs kilomètres de son corps…
Et c'est ça -pour moi - le grand message de ce livre : il n'y a pas de moments importants ou moins importants dans une journée, pas de classification, pas de bonification, il faut rester attentif et disponible tout le temps, concentré sur ce que l'on fait, ici et maintenant.
Alors évidemment le glamour en prend un coup : pas besoin de plage au couchant, pas d'ipad et pas de jogging a cent boules pour faire une méditation mais simplement un aspirateur et des chiffons, n'importe quoi en fait du moment qu'on se concentre sur ce qu'on fait.
Deuxième effet kiss cool, le ménage quotidien se prête effectivement bien à cette sorte de « méditation active » car il se ritualise assez bien et en plus fourni des retours positifs très rapidement (quoi qu'il arrive c'est toujours plus agréable de rentrer chez soi dans une maison propre…).
Personnellement depuis que j'ai lu ce livre je m'astreins tous les jours à faire le ménage chez moi. Au début je pensais que je n'aurais jamais le temps, que ça allait encombrer mon emploi du temps mais en fait c'est le contraire, les 40 minutes de ménage me permettent de bosser dans un environnement propre et apaisant (je bosse chez moi) et même intérieurement, ces 40 minutes volées aux autres sont comme une mise à distance et une barrière au stress. Résultat : je bosse plus vite car je suis plus concentré.
Si vous avez un doute, essayez simplement de vider toutes vos poubelles tous les jours, ce n'est rien mais, déjà, je crois que ça change tout.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}