L' Iconoclaste (01/03/2017)
3.42/5   6 notes
Dans les temples zen, la journée commence avec le ménage. Balayer ou ranger, ce n’est pas seulement nettoyer mais bien libérer l’esprit de ses tracas. Votre maison peut aussi devenir un espace de sérénité. Jour après jour, une sensation de plénitude vous enveloppe et détend votre esprit.
Dans cet ouvrage, l’auteur, moine zen, présente les méthodes qu’il utilise quotidiennement : comment nettoyer le sol, les vitres, comment entretenir son jardin, comment pren... >Voir plus
Que lire après La maison zenVoir plus
Ce livre est probablement l'un des plus profonds et des plus mystiques sur le zen que j'ai lu à ce jour… Mais à condition de ne surtout pas s'engluer dans le premier degré !
Il est évidemment inutile de s'habiller comme un moine zen et de faire les gestes d'un moine zen pour s'approcher du but. Par contre il faut tendre l'oreille et écouter ce que dit l'auteur: que certains ont trouvé l'éveil en balayant … ou aux toilettes ; qu'il faut être bien perturbé mentalement pour ne pas refermer un placard qu'on vient d'ouvrir ; c'est-à-dire bien absent à soi même, perdu surement à plusieurs kilomètres de son corps…
Et c'est ça -pour moi - le grand message de ce livre : il n'y a pas de moments importants ou moins importants dans une journée, pas de classification, pas de bonification, il faut rester attentif et disponible tout le temps, concentré sur ce que l'on fait, ici et maintenant.
Alors évidemment le glamour en prend un coup : pas besoin de plage au couchant, pas d'ipad et pas de jogging a cent boules pour faire une méditation mais simplement un aspirateur et des chiffons, n'importe quoi en fait du moment qu'on se concentre sur ce qu'on fait.
Deuxième effet kiss cool, le ménage quotidien se prête effectivement bien à cette sorte de « méditation active » car il se ritualise assez bien et en plus fourni des retours positifs très rapidement (quoi qu'il arrive c'est toujours plus agréable de rentrer chez soi dans une maison propre…).
Personnellement depuis que j'ai lu ce livre je m'astreins tous les jours à faire le ménage chez moi. Au début je pensais que je n'aurais jamais le temps, que ça allait encombrer mon emploi du temps mais en fait c'est le contraire, les 40 minutes de ménage me permettent de bosser dans un environnement propre et apaisant (je bosse chez moi) et même intérieurement, ces 40 minutes volées aux autres sont comme une mise à distance et une barrière au stress. Résultat : je bosse plus vite car je suis plus concentré.
Si vous avez un doute, essayez simplement de vider toutes vos poubelles tous les jours, ce n'est rien mais, déjà, je crois que ça change tout.
Joyeux Osterputz à tous ! Ce soleil qui nous réchauffe agréablement la peau, les oiseaux qui pépient à qui mieux mieux, les bourgeons qui pointent le bout de leur nez... décidément, ça sent vraiment le printemps ! Vive le renouveau ! Que ce soit dans la nature, dans nos coeurs ou plus prosaïquement dans nos intérieurs...

Parce que qui dit printemps dit grand nettoyage de printemps, ce fameux osterputz , tradition ancestrale alsacienne !

Or, j'ai trouvé plus fort qu'une pépite, une perle rare, un livre qui a la notable qualité de me donner envie de ranger et de briquer ! Est-ce croyable ??

Petit manuel de ménage autant que livre de philosophie de vie, cet ouvrage vous ouvre les portes sur une nouvelle façon de considérer les tâches ménagères. Ouvre nos yeux sur une autre façon d'être au monde, présent aux autres ou à nous-même. Sur les échos heureux du soin particulier pour entretenir notre intérieur sur notre vie personnelle. Adieu ennui, corvée, lassitude... bonjour joie, motivation et coeur léger à l'idée de tout faire briller !

Et si faire le ménage était une autre façon de prendre soin de soi et des autres ? Il se dégage une telle quiétude de ce livre qu'on attend une seule chose, c'est de le finir au plus vite pour s'atteler à la tâche, faire nos preuves pour accéder nous aussi à cette paix des coeurs et de l'esprit. Tout cela en gagnant un intérieur propre et net. Merci la vie !

Cela semble être si facile, voire si évident pour l'auteur que ça en est déconcertant ! À se demander pourquoi on rechigne parfois - toujours ou presque en ce qui me concerne^^ - à se mettre à ce qui est perçu habituellement comme une corvée d'une part, ingrate de surcroit ! Et c'est certainement là que le bât blesse. Comment apprécier quelque chose connoté désagréablement qui prend notre temps précieux, qui nous empêche de nous consacrer à d'autres occupations plus épanouissantes ou reposantes ? En transformant notre regard sur les activités ménagères, en les anoblissant, on ne peut que constater la réalité des résultats : les gestes autrefois pesants deviennent porteurs de sens, nécessaires à un bon équilibre de vie et véhiculant une énergie positive qui change la dynamique de la maison !

Le ton serein de ce guide pratique de ménage participe à l'apaisement général que procure sa lecture. Il s'apparenterait presque à un ouvrage de méditation ! Agrémenté d'astuces et de conseils concrets pleins de bon sens, ce petit livre va vite devenir un indispensable de votre quotidien ! Bonne lecture et joyeux ménage à tous !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Partez pour un beau voyage intérieur et adoptez les préceptes de ce moine qui nous donne les clefs d'une maison rangée qui contribue à renforcer sa sérénité.
Pour être zen, commençons par soigner les lieux dans lesquels nous évoluons : entretenir et faire le ménage libère et apaise l'esprit de tous ses tracas. Vivre en pleine conscience chaque instant et prendre le temps de regarder en soi telles sont les bases à appliquer.
Les principaux rituels décrits sont : nettoyer le matin permet de faire le vide dans son esprit, aérer pour échanger avec la nature, ne pas repousser au lendemain pour avoir un quotidien épanoui.
Tous ces actes simples autour du rangement, nettoyage et cuisine sont décrits tels que pratiqués par les moines japonais.
Au Japon, on apprend aux écoliers à nettoyer et ranger leur classe à la fin de chaque journée d'école.
Après cette lecture, on a envie de ranger et nettoyer autrement : ressentir le calme en se désencombrant après un grand ménage. Gagnez en « zenitude » en adoptant les réflexes proposés.
À découvrir.

Un beau livre agréable à parcourir que je vous conseille.
Lien : http://www.despagesetdesiles..

Le jardin est propre et ordonné, il n'y traîne aucune feuille, pas le moindre grain de poussière.
Si l'on s'assoit dans le sanctuaire, quelque chose nous aide à nous tenir naturellement droit, concentré.
Jour après jour, cette atmosphère détend l'esprit.
Ôter la poussière afin de purifier son coeur de ses passions.
Déloger la saleté pour faire tomber les attachements qui nous entravent.
Le temps que l'on passe à faire le ménage, avec application et dans les moindres recoins, s'avère très épanouissant.
J'officie en tant que moine bouddhiste au temple Kômyôji, à Tôkyô, dans le quartier de Kamiyachô. En 2003, j'ai frappé à la porte de ce temple pour demander à l'intégrer, et après une période d'apprentissage, je suis devenu moine du courant du Honganji, qui appartient au bouddhisme de la Terre pure.

La journée d'un moine commence avec le ménage.

Balayer l'enceinte et le jardin du temple, en nettoyer avec soin le sanctuaire : nous le faisons non pas à cause de la saleté ou du désordre. Mais bien pour libérer notre esprit de ses tracas.

Le temple est un espace serein par excellence. Lorsqu'on le visite, une puissante sensation de plénitude nous gagne.
La vie est une pratique ascétique jour après jour renouvelée.
Notre esprit est le fruit de nos actions mises bout à bout.
Mener une vie déréglée polluera l'esprit, tandis que s'appliquer à couler une existence mesurée le libérera peu à peu.
Une existence simple, et du temps pour regarder en soi. Chaque instant doit être vécu en pleine conscience. Ce précepte ne s'applique pas seulement à nous autres bonzes : quiconque vit dans la frénésie du présent gagnerait certainement à le suivre.