Critique de Gommahan

Je ne savais pas qu'autant d'horaires de trains pourraient, un jour, autant me captiver.

Je découvre Matsumoto avec ce polar et le puzzle aux indices qu'il nous a offert m'a totalement subjugué. Alors qu'on se dirigeait vers une banale affaire de double suicide, un inspecteur se retrouve face à une machination lié au temps avec une vague de corruption qui touche le gouvernement.

Malgré une envolée d'informations chiffrées, l'enquête est toujours très lisible et prenante car les protagonistes ont des réflexions logiques. On a la réalité pensive d'un esprit d'inspecteur de police c'est-à-dire celui qui a des doutes, se trompe, réfléchit et se corrige. On a un vrai discours sur la persévérance avec une petite critique finale sur la société de l'époque. Très cérébrale et consciencieux.

Je comprends parfaitement le succès légendaire de ce livre. Il a réussi à nous enchanté avec une intrigue basée sur un parcours de lignes ferroviaires.