Critique de Tachan

Je disais aimer la tranquillité de l'histoire, j'en ai aimé les chamboulements dans ce tome bien plus acerbe et critique que les précédents. Et c'est tant mieux !

Au-delà du plaisir de suivre des personnages plus âgés avec d'autres préoccupations, j'ai eu le plaisir ici de me retrouver face à une histoire réellement critique vis-à-vis de nos sociétés machistes et ce fut un régal. A partir d'une situation qui se veut banale et qui est peut-être encore plus présente au Japon avec ce respect de la hiérarchie, du chef et la place des hommes, on se retrouve avec une réponse explosive des deux côtés : Ryohei et Panko n'ayant pas du tout la même conception des choses. L'occasion pour réfléchir et évoluer.

J'appréciais la petite routine de ce couple qui s'était bien trouvé et prenait le temps pour poser ses bases, mais j'ai apprécié aussi qu'une situation problématique les remue et les pousse à évoluer. Ryohei est un garçon sanguin qui n'accepte pas l'injustice. Il se doit de réagir. Panko, elle, est plutôt la figure de la femme soumise qui accepte tout sans rien dire ne sachant même pas qu'elle en a le droit. L'autrice met merveilleusement cela en lumière et en relief, offrant à chacun de réfléchir sur ses actions.

Ryohei est adorable quand il réalise qu'il l'a fait pleurer et s'en veut. C'est de toute façon quelqu'un de très attention, ce que l'on sait depuis un moment, il suffit de voir comme il est prévenant, doux et câlin avec elle. L'épisode des boucles et des bols est parlant. Mais il est aussi terriblement maladroit à cause de ce passé qu'il cache encore. Panko, elle, doit subir un électrochoc pour se réveiller et réaliser que non ce n'est pas normal d'être traitée ainsi. Son amie Kimi l'a bien compris elle, pour pas Panko. J'ai donc aimé assister à ce réveil mis en scène avec force et finesse par l'autrice, au cours d'une énième scène anodine, mais où elle réalise enfin qu'elle ne mérite pas ça et y met fin. C'était lumineux !

J'ai hâte maintenant de découvrir la nouvelle Panko, une Panko sûrement toujours aussi maladroite mais qui va essayer de se trouver avec l'aide de Ryohei, avec qui elle bâtit une relation de plus en plus solide au-delà des apparences. Ils franchissent de sacrées étapes l'air de rien dans ce tome. Ryohei trouve mieux sa place avec son amie Kimi. Ensemble, ils apprennent à communiquer et chacun réalise ses faiblesses contre lesquelles il va devoir lutter. Il y a aussi bien sûr un rapprochement physique inévitable traité avec humour et douceur, qui l'a rendu adorable et simple. Ce tome était vraiment merveilleux pour eux malgré les épreuves surmontées.

Josei comme il est bon d'en lire avec une autrice qui réfléchit à nous délivrer un vrai message sur la société et les êtres humains à travers ses personnages, ce Vendeur du magasin de vélos, qui a l'air si anodin est terriblement juste et bien écrit, profond et émouvant aussi. J'ai été touchée par la douceur de ce couple et par les épreuves qu'ils surmontent ici seuls et à deux. J'ai hâte de continuer à découvrir leur nouveau quotidien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..