Le vendeur du magasin de vélos tome 3 sur 3
Le Lézard Noir (02/11/2023)
4.45/5   37 notes
Elle, c’est Tomoko Hanno, surnommée Panko. Âgée de 30 ans, très timide, elle n’ose pas refuser les avances de son chef et les invitations de ses collègues. Lui, Takahashi, travaille comme réparateur de vélos dans son quartier. Lorsqu’elle le rencontre, elle trouve qu’il s’approche toujours trop près d’elle et qu’il est un peu insistant. Mais, bizarrement, ça ne lui déplaît pas...
C’est l’histoire d’un amour pur entre un gentil voyou et une fille peu sûre d’el... >Voir plus
Que lire après Le vendeur du magasin de vélos, tome 3Voir plus
Je disais aimer la tranquillité de l'histoire, j'en ai aimé les chamboulements dans ce tome bien plus acerbe et critique que les précédents. Et c'est tant mieux !

Au-delà du plaisir de suivre des personnages plus âgés avec d'autres préoccupations, j'ai eu le plaisir ici de me retrouver face à une histoire réellement critique vis-à-vis de nos sociétés machistes et ce fut un régal. A partir d'une situation qui se veut banale et qui est peut-être encore plus présente au Japon avec ce respect de la hiérarchie, du chef et la place des hommes, on se retrouve avec une réponse explosive des deux côtés : Ryohei et Panko n'ayant pas du tout la même conception des choses. L'occasion pour réfléchir et évoluer.

J'appréciais la petite routine de ce couple qui s'était bien trouvé et prenait le temps pour poser ses bases, mais j'ai apprécié aussi qu'une situation problématique les remue et les pousse à évoluer. Ryohei est un garçon sanguin qui n'accepte pas l'injustice. Il se doit de réagir. Panko, elle, est plutôt la figure de la femme soumise qui accepte tout sans rien dire ne sachant même pas qu'elle en a le droit. L'autrice met merveilleusement cela en lumière et en relief, offrant à chacun de réfléchir sur ses actions.

Ryohei est adorable quand il réalise qu'il l'a fait pleurer et s'en veut. C'est de toute façon quelqu'un de très attention, ce que l'on sait depuis un moment, il suffit de voir comme il est prévenant, doux et câlin avec elle. L'épisode des boucles et des bols est parlant. Mais il est aussi terriblement maladroit à cause de ce passé qu'il cache encore. Panko, elle, doit subir un électrochoc pour se réveiller et réaliser que non ce n'est pas normal d'être traitée ainsi. Son amie Kimi l'a bien compris elle, pour pas Panko. J'ai donc aimé assister à ce réveil mis en scène avec force et finesse par l'autrice, au cours d'une énième scène anodine, mais où elle réalise enfin qu'elle ne mérite pas ça et y met fin. C'était lumineux !

J'ai hâte maintenant de découvrir la nouvelle Panko, une Panko sûrement toujours aussi maladroite mais qui va essayer de se trouver avec l'aide de Ryohei, avec qui elle bâtit une relation de plus en plus solide au-delà des apparences. Ils franchissent de sacrées étapes l'air de rien dans ce tome. Ryohei trouve mieux sa place avec son amie Kimi. Ensemble, ils apprennent à communiquer et chacun réalise ses faiblesses contre lesquelles il va devoir lutter. Il y a aussi bien sûr un rapprochement physique inévitable traité avec humour et douceur, qui l'a rendu adorable et simple. Ce tome était vraiment merveilleux pour eux malgré les épreuves surmontées.

Josei comme il est bon d'en lire avec une autrice qui réfléchit à nous délivrer un vrai message sur la société et les êtres humains à travers ses personnages, ce Vendeur du magasin de vélos, qui a l'air si anodin est terriblement juste et bien écrit, profond et émouvant aussi. J'ai été touchée par la douceur de ce couple et par les épreuves qu'ils surmontent ici seuls et à deux. J'ai hâte de continuer à découvrir leur nouveau quotidien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce troisième tome connaît plus d'actions que les deux premiers et ce n'est pas pour me déplaire !

Je ne saurais que vous conseiller cette belle lecture, à la fois douce et réconfortante, mais aussi et surtout résolution moderne, juste et intelligente dans son traitement des personnages et des thématiques.
Ici, on ne parle pas d'un Japon fantasmé et on n'utilise pas des personnages clichés, tous gagnent en profondeur et font très réels. Peut-être est-ce en partie dû au fait que le manga est écrit par une et pas un mangaka.

Bref, encore un merveilleux volume qui met en place de nouveaux éléments et nous permet de nous attacher encore plus aux personnages. Vivement la suite !
Une bonne lecture.
Cette série est toujours aussi sympathique. Je commence à m'habituer au style graphique de l'auteur et j'ai même trouvé la couverture jolie. Les personnages sont particulièrement touchants ici, et si Ryôhei a ma préférence, j'aime beaucoup l'évolution d'Hanno. J'ai également apprécié ses interactions avec Yamamoto. L'ensemble était agréable à lire.

OK Tier.
Ce qui m'a intrigué :

Les malentendus des débuts de relations où on n'ose pas s'exposer et communiquer clairement.

Dans le même esprit, l'importance de l'apparence empêche les humains de vraiment se rencontrer.

Le manque de confiance en soi qui empêche de s'affirmer.

Le manque de figures d'attachement qui peuvent rendre un peu brusque les relations avec les autres. Faut mettre de l'huile Takahashi !

L'évolution conjointe des deux personnages ensemble, l'émancipation de Panko et une meilleure communication pour Takahashi ! On est en pleins dans les problématiques sociétales actuelles !

L'identité graphique est bien identifiable. Des grands yeux, un trait un peu hésitant, pas trop détaillé qui donne un aspect kawaii, on apprécie les planches colorisées au début et les arrières plans sont sympas dommage qu'il n'y en a pas plus, ça participe à l'atmosphère fantasmée qu'on a du Japon : choupie.

J'ai moins aimé :

La douceur apparente du manga alors que l'environnement global ne respecte pas le consentement de Panko.

Le stéréotype de la gentille meuf avec le bad guy. Un peu ringard le mec qui s'emportent pour protéger machine. Et je retiens qu'il s'emporte donc mauvaise gestion émotionnelle.
Avis sur les trois premiers tomes.

Quel bonheur de lire des intrigues avec des personnages bien plus matures que ce qu'on a l'habitude de nous proposer !

Les protagonistes sont adorables, et nous n'avons aucune peine à nous y identifier. Moi qui approche de la trentaine, j'ai été ravie de plonger dans le quotidien d'Hanno, aussi appelée Panko, cette jeune femme réservée qui ne parvient pas à dire “non”. Pourtant, son quotidien monotone va radicalement changer quand elle va faire la rencontre de Ryohei, un jeune homme dont elle est le parfait opposé. Cheveux bicolores, piercing, tatouage, et regard dur, il a toutes les caractéristiques du parfait “voyou”.

Il suffit pourtant d'un problème de vélo pour rapprocher deux êtres.

Même si les thématiques abordées par l'auteure n'ont en soi rien d'innovant, elles sont amenées avec bienveillance et authenticité. Au-delà des apparences, Ryohei va permettre à Hanno de s'épanouir et de s'affirmer. Il y a un vrai respect de l'autre avec la notion de consentement dans le couple, de douceur, et de bienveillance. On en redemande !

Même si le style de dessin rétro n'est vraiment pas ma tasse de thé, je ne regrette aucunement d'être passé au-dessus pour découvrir cette histoire qui fait beaucoup de bien. Elle est bien rythmée avec des moments de calme appréciables et des péripéties qui mettent du piment à tout ça !

C'est le premier manga que je découvre aux éditions le Lézard Noir, et ce josei est un très bon choix ! Je continuerai à découvrir le quotidien de ce couple si différent et pourtant complémentaire avec grand plaisir !

J'ai remarqué un vrai changement dans la prise en main des livres entre les deux premiers et le troisième. Ce dernier a la couverture beaucoup plus souple, ce qui facilite grandement la lecture. Je me demande si les deux premiers tomes avaient une couverture en carton recyclable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
20 février 2024
"Le vendeur du magasin de vélos", par cette narration d'un quotidien ordinaire par deux êtres qui forment une union moins banale, reste une tranche de vie délicieuse, tant par son ambiance que par sa délicatesse pour traiter les parcours de vie de Tomo et Ryôhei.
Elle a toujours vécu en pensant que le fait de prendre sur elle était « la bonne réponse ». Et c’est vraiment dur de se défaire de ce genre de certitudes.