Critique de Lesvoyagesdely

Le son des morts" est un one-shot très touchant, qui nous happe, qui nous met la boule au ventre. C'est une union insolite d'âmes blessés qui tentent d'avancer dans la vie mais sont sur la corde raide. Il nous parle de la perte des gens chers et de la difficulté de continuer à vivre après eux, du manque ressenti, mais aussi d'art, de résilience, d'échec, de la vie, de la mort, d'espoir, de désespoir, avec une petite touche de fantastique. La fin est légèrement abrupte, on en redemanderait mais cela vaut le coup de le découvrir.
Ce one-shot est l'occasion de retrouver le travail de MATSUURA Daruma, je vous conseille totalement d'essayer, même si le dessin peut vous sembler étrange sur le coup, vous verrez vous vous y habituerez et il dégagera une certaine force. C'est soit l'idéal pour commencer, soit une occasion de continuer à découvrir son oeuvre. Cette fois-ci, il est sort chez Delcourt Tonkam. Alors que Kasane (fini en 14 tomes) et la Danse du soleil et de la lune (4 tomes en cours) sont sortis chez Kioon. On pourra noter qu'on retrouve toujours une touche fantastique.
Sans oublier, le roman Izana, dans l'univers de Kasane, sorti chez Lumen.
C'est raconté de manière poétique, belle, ça touche, nous sommes rapidement emportés. Nous faisons d'abord la connaissance de Yato Tsurumi, professeur d'art, il y a eu une catastrophe naturelle et depuis sa femme est portée disparue. Il y a deux mois, sa maison a été emportée par une crue. Imaginez tout perdre ainsi, et en plus son amour. Son coeur est brisé, il voit des vestiges du passé, il peut voir des lieux disparus.
Il devra s'occuper d'une jeune élève, Ima Hayabuchi, qui va lui donner du fil à retordre. Elle a perdu son père lors d'un tremblement de terre, et de son côté elle entend le son des morts.
Leurs dons sont difficiles, les submergent, peuvent être incompréhensibles, les gens ne vont pas forcément les croire.
Vous ajoutez à cela des images percutantes et réalistes, comme quand le professeur revoit sa maison, quelques autres personnages que vous aurez le plaisir de découvrir par vous-même, des retours dans le passé pour apprendre à connaître d'autres personnages, faire les liens, bien évidemment entre autre la chère et tendre de notre professeur. Les chapitres sont d'ailleurs séparés par personnage, la femme de notre professeur en prenant deux.
Vous mélangez tout cela, et vous êtes en permanence intéressé, sur le fil. Vous êtes touchés en plein coeur par leurs rencontres, vous constatez les effets de leurs dons, mais aussi combien ils sont submergés par leur passé, par leur lourde perte. Vous apprenez de nouveaux éléments, vous voulez savoir tout ce qui s'est passé, et vous espérez qu'ils vont pouvoir continuer.
Notre professeur soulève également un point important de son don, c'est qu'il ne peut plus rien y changer, il ne peut changer le passé, il ne peut éviter les tragédies, et encore moins celle qu'il a vécu personnellement.
Il veut travailler pour ne pas trop penser, mais il sera changer de place. C'est un plaisir de voir que ses élèves l'apprécient et ne l'ont pas oublié.
L'art ajoute une touche, notamment dans la représentation de ce que le professeur voit par moment, mais également quelque chose, ou plutôt quelqu'un qui hante un coin de la salle d'art.
Alors prêt pour vivre de vives émotions ?

Moi, il m'a beaucoup touché. Très bonne lecture.
Lien : https://wordpress.com/post/l..