Critique de MarquePage

Merci à Babelio et aux éditions du Héron d'argent pour cette découverte.
Le livre est un très bel objet. La couverture est magnifique et chaque page est illustrée. Ça commençait bien donc. Et puis j'ai vite déchantée. Sur le prologue je n'avais pas tout compris de l'univers. Et très rapidement les personnages sont assez clichés et stéréotypés. Pourtant il y a eu un effort pour leur donner de la profondeur. Mais c'est assez convenu et too much. Entre la mercenaire acariâtre qui n'aime personne mais parce qu'elle a été blessée dans son passé, la soigneuse pleine de bons sentiments qui fait tout pour les autres et dont la seule faute a été de se libérer des carcans de son ordre, et le chaman sous estimé. Même leurs relations. Tout ça fait très young adult auquel je ne m'attendais pas.
L'intrigue principale et de chaque personnage sont très intéressantes et s'imbriquent bien. Malheureusement je trouve qu'il y a aussi des problèmes de réalisation. Ça n'avance pas pendant une grande partie du livre et forcément tout s'accélère à la fin. Un peu trop du coup. Et il y a quelques facilités. de même que par moment on dirait que le lore n'a pas été très approfondi en amont. Il y a des choses qui restent flou, notamment tout ce qui touche à la magie.
La fin est mitigée. Entre facilité, rapidité mais aussi une belle surprise sur le devenir des personnages. Enfin surtout de Yelen.
Après ça reste une lecture facile et agréable mais qui aurait pu être beaucoup mieux car toutes les idées et les personnages de base sont intéressants.