Le Héron d'Argent (09/12/2023)
3.8/5   5 notes
Il était une fois un monde d’Hiver en déliquescence, où le soleil se fragmente en morceaux.

Il était une fois les Flots du Temps où erre Crocs-Nuit, un dragon dont on a volé le cœur.

Il était une fois un roi impuissant, dont la Volonté a été raflée par le peuple des Ombres.

Cette quête est celle de Yelen l’Immortelle, mercenaire aux lèvres de glace.

Coupable d’un crime cosmique, son orgueil sera sa chute…>Voir plus
Que lire après Au coeur de l'hiverVoir plus
J'avoue avoir mis quelque peu de temps à terminer ma lecture. En effet, je partais enthousiaste, et, a été freiné par quelques éléments qui ont rendu la lecture plus laborieuse.
Malgré tout, je remercie les masses critiques Babelio et les éditions du Héron d'argent pour la lecture de ce livre.

Au coeur de l'hiver nous conte une sorte de reprise du conte de la reine des neiges, aussi sombre, plus profond en terme de world-building, avec de la magie bien précise, des héros bien définis, et quelques prophéties et autres quêtes à résoudre pour parvenir à sauver le monde. Même si ce n'est pas aussi simple.
Tout commence par Yelen, une mercenaire au “coeur de glace”, qui semble devoir travailler pour son Roi, avec deux individus opposés à elle, Atzyl qui est une guérisseuse assez gentille et douce mais avec son petit caractère et Welledin qui était un personnage ambitieux et borné.
Et puis, soudain, on se retrouve avec toujours plus d'intrigues. Entre les sous quêtes à base de village maudit, de Crocs-Nuit le dragon à retrouver, de Hewise à retrouver, de Roi des ombres à tuer, de flashbacks, et de demi tour parce que les personnages ne s'entendaient pas.

Alors, j'ai été assez déçue. J'ai trouvé que ce livre comportait deux soucis majeurs à sa compréhension ou à son appréciation : le premier est la structure du récit. On sent un univers bien construit d'un côté, qui nous est présenté morceau par morceau, en laissant des parts de côté, sans totalement terminer l'histoire. Ainsi, si je partais d'un bon a priori sur l'histoire d'amour entre Yelen et Hewise, je n'ai au final pas ressenti grand-chose, parce que l'univers ne cessait de nous faire des allers retours sur leur histoires. Et ce sans y mettre réellement de point final à mon sens. Autre exemple : les Esprits en esclavage qui sont une intrigue qui m'a beaucoup intéressé, et dont j'avais envie de voir le développement. Seulement, ça n'est jamais réellement arrivé. Je ne sais pas ce qu'il en retourne réellement.
L'autrice semblait avoir tout plein de choses à raconter, et des choses assez chouettes. Des bons messages , des personnages à faire évoluer, des fonds d'univers. Mais tout ceci est fait parfois tout en même temps, ou pas du tout, et on se retrouve à ne plus savoir où on en est et à décrocher sur la longue. J'aurais aimé que parfois l'histoire prenne le temps (comme pour les interludes), ou, s'il déposait quelques morceaux de puzzle, sache les regrouper de façon plus logique.

Le second souci vient des dialogues. Je m'en suis rendu compte à un moment donné : j'appréciais bien mieux les personnages quand ils ne parlaient pas. La narration les décrivait mieux que les dialogues ne le faisaient. Ils semblaient plus réels, et moins “adolescents”, aussi. C'est notamment le cas pour Welledin et Atzyl, qui, quand ils parlaient, me semblaient être assez jeunes. Aussi, le langage familier utilisé différait du reste du récit qui se passait dans un univers très “médiéval fantasy”. Cela me faisait alors sortir de l'histoire. de plus, les dialogues avaient la fâcheuse tendance, surtout au départ, de faire du “Tell don't show”, d'expliquer certaines choses en les disant, non pas en les montrant par la narration ou les gestes des personnages. J'ai trouvé ça dommage, même si, je sais que ça peut être très compliqué à faire.

Et pourtant. Je n'ai pas détesté ma lecture. Je ne sais pas si ses soucis viennent d'un défaut de correction éditorial, ou juste de mon exigence naturelle, d'autant qu'il s'agit là d'un premier roman. Mais Au coeur de l'hiver a bien des qualités. Un univers, comme je l'ai dit précédemment, qui a quelque chose à raconter : des Esprits esclaves, des Fils et Filles des Etoiles, des Dragons, des légendes enfouies, etc.
Mais aussi des personnages qui auraient pu évoluer et qui ne le font pas. Et si certains verront ça comme un défaut, personnellement, je le vois comme une semi qualité. Disons, que ces personnages ont les moyens d'évoluer par l'histoire et leurs rencontres et ne se donnent pas la peine de le faire réellement, ce qui est frustrant et agaçant, et en même temps… Ça les rend quelque peu humains. Welledin notamment, qui par son ambition se rend aveugle. Yelen, qui en étant bornée par ses mauvaises intentions n'arrive pas à écouter les autres et à leur faire confiance. Et Atzyl qui par ses faiblesses se laisse un peu trop faire. Finalement, pourtant, je n'ai aimé aucun des trois. A la rigueur parfois Yelen, mais elle m'agaçait à ne jamais se remettre en question.

Ce que j'ai apprécié également, c'est le côté “dark fantasy” qui est bien utilisé. On est pas là pour vivre Disney, tout ne se finit pas forcément bien, et j'ai trouvé ainsi que la fin n'était pas si mal et plutôt bien amenée. Même si encore une fois elle était frustrante, parce qu'il manquait à mon sens des morceaux d'histoire.
Je suis pour un récit qui ne dévoile pas tout - encore plus, un conte -, mais là, j'aurais aimé avoir d'autres réponses ou passages.

Et puis, il y a l'écriture. La narration. le côté poétique qui nous plonge dans un hiver tantôt éternel, tantôt une forêt plutôt sombre, quelques Ombres sans aucune pitié, aussi. La plume sais nous présenter avec soin le récit, sans jugement, laissant les lecteurs choisir par eux même ce qu'ils pensent par exemple de l'ambition démesurée et stupide de Welledin.

Alors quoi ? Alors finalement, je reste sur une note mitigée. Mais si je commençais mon récit en me demandant si j'allais garder le livre ou pas, je semble en rester sur une touche pas si négative que ça, et ma bibliothèque comptera donc “Au coeur de l'hiver” parmi les autres livres qui s'y trouvent. Parce que ce livre est sincère. La narration est très poétique, l'univers intrigant, il y a de la représentation (ok, c'est ma faiblesse), c'est une histoire qui a une fin malgré tout, et ça me donne envie de voir ce que pourrait donner les prochains récits de l'autrice.
L'histoire commence fort avec un dragon et des fragments de soleil ! Quelques pages plus loin, nous découvrons d'étranges bulles de verre en guise de magie... Beaucoup d'originalité que nous retrouverons tout au long du roman !

Le prologue nous plonge rapidement dans une ambiance très hivernale et mystérieuse. L'univers de fantasy médiévale est très intéressant et bien imagé, même si j'aurais apprécié avoir une carte pour m'y référer.

L'héroïne, Yelen, a un caractère peu courant, elle est très froide (autant au niveau mental qu'au niveau physique, vous le comprendrez très vite) et n'a de pitié pour personne. Seule sa quête lui importe.
J'ai beaucoup aimé ce personnage et malgré son côté asocial, je m'y suis très fortement attachée.

Les autres protagonistes sont également très intéressants et réagissent chacun à leur manière face au comportement de leur camarade de glace.

La plume est très agréable et soutenue. Une bonne concentration est donc nécessaire pour s'immerger à 100% dans le récit.

C'est malheureusement ce qui m'a manqué, car j'ai lu ce livre au mauvais moment (examens, fatigue, journées très chargées...). J'ai décroché à certains passages, ne comprenant pas toujours le pourquoi du comment... Il vaut clairement la peine d'être lu plus calmement.

C'était tout de même une bonne lecture avec un système de magie vraiment intéressant, un univers et des personnages développés et de belles scènes de combat !
Merci à Babelio et aux éditions du Héron d'argent pour cette découverte.
Le livre est un très bel objet. La couverture est magnifique et chaque page est illustrée. Ça commençait bien donc. Et puis j'ai vite déchantée. Sur le prologue je n'avais pas tout compris de l'univers. Et très rapidement les personnages sont assez clichés et stéréotypés. Pourtant il y a eu un effort pour leur donner de la profondeur. Mais c'est assez convenu et too much. Entre la mercenaire acariâtre qui n'aime personne mais parce qu'elle a été blessée dans son passé, la soigneuse pleine de bons sentiments qui fait tout pour les autres et dont la seule faute a été de se libérer des carcans de son ordre, et le chaman sous estimé. Même leurs relations. Tout ça fait très young adult auquel je ne m'attendais pas.
L'intrigue principale et de chaque personnage sont très intéressantes et s'imbriquent bien. Malheureusement je trouve qu'il y a aussi des problèmes de réalisation. Ça n'avance pas pendant une grande partie du livre et forcément tout s'accélère à la fin. Un peu trop du coup. Et il y a quelques facilités. de même que par moment on dirait que le lore n'a pas été très approfondi en amont. Il y a des choses qui restent flou, notamment tout ce qui touche à la magie.
La fin est mitigée. Entre facilité, rapidité mais aussi une belle surprise sur le devenir des personnages. Enfin surtout de Yelen.
Après ça reste une lecture facile et agréable mais qui aurait pu être beaucoup mieux car toutes les idées et les personnages de base sont intéressants.
Nous sommes plongés directement dans un conte de Dark Fantasy pur et dur, et je me rends compte que je n'en lis presque jamais !

Le prologue est de toute beauté et nous fait entrer dans l'intrigue dès les premiers mots.
Nous faisons la connaissance de notre anti-héroïne, Yelen, au caractère bien trempé. Un personnage froid, antipathique, insaisissable je le reconnais, et qui se dévoile peu.
Pourtant, j'ai beaucoup aime ce personnage et le pourquoi du comment elle agit comme elle le fait. Elle m'a fait rire par ses réactions extrêmes et son entêtement, et elle m'a touché pour l'amour qu'elle porte à Hewise.

J'ai aimé le côté Fantasy, la quête des trois anti-héros que tout oppose, j'ai eu un coup de coeur pour Crocs-Nuit, l'action et la magie qui ressort de ce texte, mais également la romance en filigrane ! Très bien travaillée et amenée, tout en justesse ! Donc pour moi, c'est vraiment maitrisé et j'aime lire ce genre d'approche sentimentale en littérature !

Il a fallut que je m'accroche par moment pour bien tout comprendre, car je suis novice en Dark Fantasy et qu'entre les lieux, les personnages et les différents thermes magiques, c'est pas toujours évident. Mais je m'habitue à force d'en lire.

Ce roman regorge de belles références aux contes mais aussi à la musique, possède une écriture riche et très soignée qui font que j'ai passé un très bon moment de lecture !
Et ce, même si la fin... la fin... pwowww

Un texte que je recommande aux amateurs de Dark Fantasy ou de Fantasy, évidemment, mais également aux novices comme moi, à condition de ne pas lâcher le bouquin !
Une très bonne lecture qui m'a emmenée en dehors de mes habitudes. Je n'avais jamais lu de Dark Fantasy.
L'écriture m'a beaucoup plu.
Sans vous spoil, c'est triste. Mais pas seulement. Il y a de l'aventure, des combats épiques, un dragon, de l'espoir aussi et j'ai trouvé le dénouement innatendu.
Certains éléments de l'histoire sont complexes et une fois plongée dans cet univers, j'ai envie de connaître plus; il pourrait y avoir une suite dans laquelle on retrouverait certains personnages et les paysages du royaume d'Helmar ou un prequel où on en découvriras plus sur l'esprit primordial... dans tous les cas j'aurais envie le la lire!

"Alors, dans ces rues qu'elle aurait voulu fuir, il lui semblait plonger dans une nouvelle dimension. Elle sombrait dans ses souvenirs. Des centaines d'images flottaient autour d'elle, dans son esprit, vestiges d'un rêve à jamais mort. Les étendues de neige et de ténèbres où elles s'étaient rencontrées, cette contrée sauvage loin de toute humanité pour ceux qui ne voulaient plus vivre parmi leurs semblables. Les sapins à perte de vue et leur agréable fragrance après la pluie.
Tu sais, les émotions, même négatives, c'est pas mauvais. On en a besoin pour survivre. La tristesse, ça apprend à faire le deuil de ce qu'on a perdu. La peur, ça indique un danger.  La colère, ça nous alerte qu'une limite a été franchie. Il faut savoir les écouter, elles sont nos alliées.