Critique de misteral

L'un des livres sur la guerre d'indochine que chacun rêve de posséder. Il est intéressant à plusieurs titres.
le premier acte, c'est de faire une lecture croisée avec le livre de Bonnecarrere, celui qui a fait connaître Mattei. On a confirmation que Bonnecarrere était d'abord et avant tout un romancier et, donc, la lecture des deux se juxtapose à merveille : sur une même base, le texte est parfois assez ,voir très, différent mais toujours animé et passionnant.
Intéressant aussi car l'esprit baroud est très présent dans les têtes, dans les actes doublé par une forme particulière de l'esprit Legion (le demerden sie) ainsi que la manière de Mattei de traiter la guérilla et d'agir en contre guérilla avec les partisans et les populations
Intéressant enfin car Mattei est loin d'être un idiot : certes la 2ème guerre mondiale a tué sa carrière d'officier Saint Cyrien, confiné qu'il a été dans son offlag , mais pas sa réflexion . A plusieurs reprises il nous fait partager ses interrogations, ses doutes mais aussi ses certitudes et sa morale sur les guerres dites coloniales .