Critique de Charlye

Ce roman, écrit en 1795, est ce que l'on qualifie de gothique et effectivement, tous les ingrédients y sont incorporés. Nous y retrouvons la lutte du bien contre le mal, le vice contre la vertu, des destins tragiques, des fantômes, des apparitions, des brigands et des assassins, de la sorcellerie, des amours contrariés... Toute cette histoire se déroule en Espagne, à l'époque de l'inquisition mais aussi des plus folles superstitions.
Deux héroïnes, jeunes filles vertueuses, vont être menées à leur perte par celui qui aurait dû être leur guide, leur modèle : Ambrosio " le Moine". C'est un être que l'on croit vertueux, admiré par tous et considéré comme un saint mais qui va se révéler être un personnage sombre et mauvais.
L'auteur nous livre une galerie de portraits flamboyants, des âmes torturées, des sentiments d'une noblesse aujourd'hui désuète.
Voilà un roman que j'ai eu grand plaisir à lire. J'y ai retrouvé une langue que les jeunes lecteurs qualifieraient de vieillotte voire incompréhensible, mais qui contribue à la beauté de cette oeuvre.