Critique de Malivriotheque

Ambrosio est un prieur adulé par ses fidèles qui le vénèrent tout autant que leur Seigneur. Sauf que le malheureux va succomber au péché originel et s'attirer les foudres divines en enchaînant les crimes...

Tout d'abord, c'est une histoire qui se lit aisément grâce à une belle écriture. Mais le récit part dans tous les sens, en accordant un intérêt démesuré à une histoire connexe qui, pour ma part, m'a particulièrement gênée, moi qui souhaitais lire le destin du moine dont il est uniquement question dans le synopsis. Et à force de longueurs, j'ai fini par voir des défauts à ce récit qui m'a plu au premier abord.
Pour commencer, Lewis a trop voulu imiter le genre gothique en vogue à l'époque, ce qui fait qu'on a sacrément une impression de déjà-vu. Il faut reconnaître à l'auteur âgé d'à peine vingt ans l'intelligence et la maturité d'un tel récit, mais je me suis ennuyée face à ce presque copier-coller. C'est l'effet de mimétisme qui casse tout, qui fait qu'au final, on ne retiendra pas forcément le potentiel de cet ouvrage.
J'ai en revanche apprécié cette très belle édition universitaire, qui propose une belle collection fournie, moult détails en l'occurrence plus intéressants à lire que quand on nous les impose à la fac.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..