Critique de litolff

Passionnante et magnifique évocation de l'URSS et de la Russie d'aujourd'hui à travers le destin tourmenté des parents de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce récit qui se lit comme un roman et ressuscite le destin brisé de ses ancêtres et celui de la Russie.
On y découvre son grand-père apparatchik soviétique victime des terribles purges staliniennes, sa mère élevée avec sa soeur dans les orphelinats du régime, la vie des russes sous Staline puis pendant la guerre froide, pour finir avec une description sans complaisance de la Russie postcommuniste des années 90, déboussolée par les tragédies qui l'ont transformée. On y découvre également la personnalité atypique de son père, anglais russophile et patriote qui refusa les avances du KGB, et l'histoire d'amour incroyable de ses parents à travers une correspondance passionnée.
Un récit qui nous offre une vision très complète de ce qu'a pu être le quotidien des Russes pendant cette période tragique de l'histoire, et une lecture incontournable pour tous ceux, nés après 1990, qui ne peuvent concevoir ce que furent la guerre froide et le rideau de fer.