Critique de Tricia12

C'est un livre qui joue sur plusieurs registres: à la fois document historique, bien sûr mais également une histoire de famille, d'espionnage et surtout, d'amour.
Le narrateur enquête sur le passé de ses parents et grands-parents maternels et l'on va rencontrer des personnages à la volonté et la ténacité hors du commun dans l' URSS des purges, de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide.
C'est également une quête sur sa propre identité. Lorsqu'il se rend en Russie en tant que reporter dans les années 90, le récit n'est plus linéaire et il mêle sa propre histoire avec celle de son père dans l'URSS des années 60. Ce procédé volontaire qui met en parallèle les histoires du père et du fils ne clarifie pas vraiment le récit mais j'étais tellement emportée que ça ne m'a pas gênée.
Dans ce témoignage émouvant c'est la Russie qui ressort comme personnage principal.
Alors qu'on fêtait les vingt ans de la chute du mur de Berlin en 2009 (année de parution de ce livre), il semble qu'une certaine nostalgie du communisme "du bon vieux temps de l'URSS "et de ses pays satellites soit parfois dans l'air du temps.
Le récit d'Owen Matthews, même s'il met en exergue les dérives actuelles d'un certain capitalisme débridé qui laisse de côté une bonne partie de la population, a le mérite de nous rappeler que ce pays a connu des années noires pour l'immense majorité de son population.