AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


4.25/5 : Peter Matthiessen nous a quittés en 2014 en nous laissant un dernier roman : Au Paradis, un titre évocateur pour un roman qui ne laissera personne indifférent.

Laissant de côté ces thèmes récurrents inhérents à la cause amérindienne ou à l'environnement, l'auteur s'attaque à un pan historique connu, terrible : celui des camps d'extermination. C'est ainsi que plusieurs personnes d'origine, de sexe, d'âge, de nationalité différentes, aux croyances parfois divergentes vont se rejoindre dans une retraite à Auschwitz. Par la même occasion, un universitaire américain va en profiter afin d'approfondir ses recherches professionnelles mais aussi personnelles...

Ce que j'ai aimé, ce qui m'a frappée dans ce livre c'est cette confrontation entre la rancoeur et la volonté de pardonner, entre le silence omniprésent et la parole salvatrice, entre le passé et le présent, entre des descriptions apaisantes et des dialogues vifs, entre tous les protagonistes. En effet, ce livre est à la fois poétique, sensible, il aborde une thématique difficile avec une sagesse littéraire et une maturité rare.

L'écriture est vraiment agréable, fluide, sincère, juste, elle est limpide et descriptive, elle n'en dit jamais trop, elle joue sur les silences et les non-dits. C'est une écriture parfaite pour ce sujet. J'ai adoré chaque personnage, ce microcosme mettant en exergue tous les conflits antérieurs et à venir, la haine omnisciente qui parfois disparait au profit du partage.

En définitive, un ultime roman qui démontre encore une fois que Peter Matthiessen était, EST un très grand écrivain.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}