Critique de Gaiange

Chronique entière sur le blog

Ce roman, j'en ai entendu parler sur la toile comme un roman cru,difficile à lire. Pour ma part, je n'ai pas été choqué par les mots, Sous des scènes d'une violence parfois extrême (je dois bien l'avouer), l'auteur Mattias Köping a su faire prendre un tournant au monde du thriller par sa plume. Quand l'insoutenable arrive, Mattias Köping transforme la scène comme je n'ai jamais vu ça. Une manière littéraire hors normes et bluffante, il est le seul auteur à ce jour qui arrive à mettre de la poésie, de la description subtile (parfois belle) dans l'horreur. Depuis longtemps un roman ne m'avait pas fait sortir autant de fois un dictionnaire, un vocabulaire recherché et soutenu. Quand certains me disent encore que le thriller n'est pas de la littérature, je veux bien encore une fois leur prouver que c'est bien faux.

Une histoire percutante, qui démarre sur les chapeaux de roues. Pourquoi tourner autour du pot quand on peut accrocher le lecteur dès son premier chapitre.
L'auteur ne fait pas dans la fine dentelle pour arriver à nous faire ressentir, les maux de ses personnages, on peut ressentir une certaine nausée. Les âmes sensibles diront que c'est" hard", mais comment réussir le pari de poser le tableau sans y peindre toutes les nuances. Quand tout semble prendre forme, l'auteur nous joue une nouvelle carte, qui apparaît comme un coup de point qu'on ne voit pas venir, WTF.... et ceci plus d'une fois, il a réussi à me faire parler à mon livre.

Je tiens personnellement à ne pas parler de l'histoire et vous laisser découvrir ce roman. La quatrième de couverture est juste parfaite en ne révélant rien, c'est ce qui a fait que j'ai pris ce roman comme un uppercut foudroyant. Je ressors de ma lecture avec une partie de moi même meurtrie, abîmée, souillée, morte... comme ses personnages. L'immondice humaine en quelques pages...
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..