Critique de carnetdelecture

Nell'acqua, c'est l'histoire d'un couple d'amoureux qui s'enlace sous l'eau. Un homme et une femme, nus, qui se caressent, s'embrassent, ne font plus qu'un, ignorants du monde qui les entoure. On ne distingue pas leur visage, ils pourraient donc être n'importe qui, protégés par l'eau.

A travers ces dessins, j'ai eu l'impression d'entrer dans l'intimité de ce couple, ce qui nous met, lecteurs, dans une position de voyeurs pas forcément agréable.

Un livre qui respire la volupté, la sensualité et l'amour. Dans des dessins parfois très colorés et aboutis, alors que d'autres sont comme des esquisses en noir et blanc où l'on distingue nettement les traits de crayon, de marqueur ou d'encre. Quelques mots accompagnent les dessins, comme une poésie.

Mattotti explore la répétition autour d'un thème unique mais avec des techniques artistiques différentes, les dessins sont en effet lancinants comme une obsession.
Un très beau livre complété d'une interview de Mattotti, dans laquelle il explique l'origine de ce thème et de sa méthode, issue de la pratique du carnet méditatif.

Remerciements à Babelio et aux Editions Casterman pour cette très belle découverte!