Lorenzo Mattotti (Autre)
EAN : 9782203226319
Casterman (20/10/2021)
4.25/5   4 notes
Cet ouvrage propose un recueil d’illustrations de Lorenzo Mattotti, pour la plupart inédites. Ces images sensuelles mettant en scène les ébats amoureux d’un couple dans l’eau font écho au film co-signé par Wong Kar Wai, Michelangelo Antonioni et Steven Soderbergh, Eros (2004), film dont Mattotti avait réalisé le générique, les interludes, l’affiche, le dossier de presse, etc.
Cet ensemble unique donnera lieu à une exposition importante au printemps 2021 prése... >Voir plus
Que lire après Nell' acquaVoir plus
Un joli cadeau de Noël de la part de Babelio et des éditions Casterman.

J'ai commencé ma lecture en cette nouvelle année 2022. Comme l'année dernière avec "Oiseaux" !

Mille mercis ♥♥♥ pour vos si belles attentions !

Variation autour de l'attirance corporelle d'un couple dans l'eau.

Nell'acqua, ce titre italien coule bien et se glisse en nous à la lecture de ce beau livre.

Variations d'artiste avec très peu de texte, on s'embarque en étreintes et imbrications dans cette relation charnelle aquatique.

Nous ne sommes jamais dans la pornographie, tout juste un téton affleure-t-il le texte et l'image… Tout est suggestion.
Lorenzo Mattotti nous parle d'intimité, d'union, de fusion, au sein d'un endroit sans nom et dans l'eau.
Ce couple n'est pas un couple en particulier, il devient sous les traits de l'artiste tout les couples, tous les amants. Il devient l'union d'un homme, d'une femme. La résurgence des désirs.

La préface de Christophe Ono-dit-Biot nous inspire et nous met face à nos ressentis devant la contemplation de ce couple. Nous ne sommes pourtant pas voyeurs car nous sommes ce couple.

Mille fois différent mais finalement mille fois identique.

J'adorerais voir une exposition avec les originaux mais ce livre m'a permis de plonger dans ces oeuvres de bien belle façon.

De plus ce livre est très beau, de très belle qualité.

Sa couverture est en tissu, le format assez grand, il y a même un ruban pour marquer les pages.

Encore un livre du plus bel effet sur mes étagères.

Ce livre est une oeuvre poétique et intime dans lequel on peut tous se plonger agréablement.

Certains tableaux m'ont davantage touchés , ils m'ont fait m'envoler dans des rêves oniriques et sensuels. Dans le monde, parfois secret, de l'attirance, du désir et de l'union entre un homme et une femme.

J'ai moins aimé que les visages des personnages soient parfois des trous béants... Ou qu'il n'y ait pas tous les attributs d'un visage : yeux bouche nez… Mais c'est sans doute volontaire et ainsi on a des personnages pas fortement identifiés seulement sexualisés par un détail (mais pas de sexe ni d'homme ni de femme, tout juste un téton et la courbe d'un fessier).

J'ai aimé aussi que l'auteur nous parle de son processus créatif.

Je redémarre mes lectures 2022 en mettant toujours à l'honneur l'art qui a déjà marqué mon année 2021 (si j'ai le temps je vous ferai un petit bilan).

Un beau livre dont je pourrais contempler la belle couverture, caresser les pages et m'inspirer.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour ce très beau cadeau inspirant et sensuel.

Quant à vous, laissez vous séduire par ce couple mille fois sublimé par Lorenzo Mattotti, dans l'infini de l'océan et du temps.

Jetez-vous à l'eau !

Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Nell'acqua, c'est l'histoire d'un couple d'amoureux qui s'enlace sous l'eau. Un homme et une femme, nus, qui se caressent, s'embrassent, ne font plus qu'un, ignorants du monde qui les entoure. On ne distingue pas leur visage, ils pourraient donc être n'importe qui, protégés par l'eau.

A travers ces dessins, j'ai eu l'impression d'entrer dans l'intimité de ce couple, ce qui nous met, lecteurs, dans une position de voyeurs pas forcément agréable.

Un livre qui respire la volupté, la sensualité et l'amour. Dans des dessins parfois très colorés et aboutis, alors que d'autres sont comme des esquisses en noir et blanc où l'on distingue nettement les traits de crayon, de marqueur ou d'encre. Quelques mots accompagnent les dessins, comme une poésie.

Mattotti explore la répétition autour d'un thème unique mais avec des techniques artistiques différentes, les dessins sont en effet lancinants comme une obsession.
Un très beau livre complété d'une interview de Mattotti, dans laquelle il explique l'origine de ce thème et de sa méthode, issue de la pratique du carnet méditatif.

Remerciements à Babelio et aux Editions Casterman pour cette très belle découverte!
Un très beau livre, tant sur le fond que sur la forme, qui fait la part belle aux amoureux de Mattotti. Dans cet ouvrage, on retrouve en effet un thème qui lui est cher puisque ses célèbres amants s'ébattent dans l'eau à chaque page. Et on en sait enfin un peu plus sur eux. Au fil des dessins, le peintre nous raconte leur histoire et leur amour. Les couleurs sont franches et le bleu laisse souvent la place à des couleurs plus chaudes auxquelles j'étais moins habituée chez Mattotti. On comprend mieux la démarche de l'artiste après cette lecture dont on ressort touché, inspiré et apaisé.

J'ai nagé dans le bonheur juste en admirant ces dessins.
L'intensité prolongée de cette oeuvre me laisse encore fébrile. J'ai tellement aimé ce mouvement, cet enlacement à n'en plus finir. L'amour débordant qui m'a hypnotisée.
Et ce bleu si profond, presque abyssal. Ce crayonné tel une ébauche mais tellement maitrisé.
Un coup de foudre total

Videos de Lorenzo Mattotti (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Mattotti
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD