Critique de Aderu

Aderu
02 février 2024
Premier tome d'une trilogie, cet album est la première collaboration entre Mattson Tomlin et Lee Bermejo. Étant particulièrement adepte du style de ce dernier, cette nouvelle série, hors univers DC, ne pouvait que m'attirer.
Et comme si cela ne suffisait pas, il y a un dinosaure sur la couverture !

L'histoire présente l'affrontement entre deux personnages, Thacker et Ferris.
Thacker, africain-américain aux faux airs de Malcolm X dans certaines cases (les lunettes aidant), est aux prises avec une atmosphère de lutte contre la dé-ségrégation. Atmosphère dont il aimerait préserver son fils...
Ferris quant à lui est plus mystérieux. On sait bien peu de choses de lui pour le moment.
Leur course-poursuite se déploie à travers des voyages dans le temps inopinés puisque se produisant lorsque l'un d'eux commet un meurtre. Pour le moins original !

Le dessin est hallucinant. Vraiment un tour de force. Dans la première partie du récit, se produisant dans le passé, en noir et blanc, certains éléments sont d'un réalisme quasi-photographique. le travail sur le contraste est époustouflant et l'utilisation de la lumière laisse sans voix. L'avant-dernière planche de cette partie, avec les gros plans sur les visages, est surréaliste de précision.
Ensuite des couleurs jaillissent, des teintes de rouges notamment, et l'ambiance change radicalement. C'est toujours aussi frappant et mémorable.
Par la suite, au gré des changements temporels, les styles se chevauchent, éclatent, se superposent - avec, au passage, des clins d'oeil à d'autres dessinateurs (j'ai reconnu Mignola, mais d'autres sont cités en fin d'ouvrage).

Une très intéressante interview vient clôturer l'album, avant la traditionnelle galerie de couvertures alternatives. Problème : quand c'est Lee Bermejo qui est au dessin, difficile de passer après ! Sauf à s'appeler Andrea Sorrentino et à ramener son propre cauchemar dans l'affaire...

Bref, une performance XXL de Lee Bermejo, tout particulièrement dans l'ouverture, au service d'un intéressant début d'histoire de Mattson Tomlin - avec une idée de départ toute percutante et créative.