Bermejo Lee (Autre)
Urban Comics Editions (26/01/2024)
3.86/5   22 notes
Si Shawn Thacker vous disait ce qu'il est et d'où il vient, vous ne le croiriez pas. Car Shawn Thacker est non seulement un assassin, mais il vient surtout du futur. Depuis l'assassinat de sa famille, il cherche à se venger du seul homme à partager la même malédiction que lui : être projeté dans le temps et l'espace à chaque fois qu'ils prennent une vie humaine. Du XXIIe siècle tokyoïte à la Nouvelle-Orléans des années 1950, en passant par l'ère jurassique et au-de... >Voir plus
Que lire après A Vicious Circle, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°56 : Comics sélectionné ❤️

Attention, attention !

Tout droit sorti de l'esprit de Mattson Tomlin, on est en présence d'un comics sur le voyage dans le temps où deux assassins de factions indépendantes sont envoyés pour détruire une machine.

L'originalité est qu'après un petit problème, nos deux assassins se retrouvent à changer d'époque à chaque fois que l'un des deux commet un meurtre.

Pour illustrer ça, on a l'ultra talentueux Lee Bermejo et je tombe des nues devant ce coup de crayon absolument incroyable.

C'est visuellement époustouflant sur certaines époques, à vous en décrocher la mâchoire.

C'est une série courte en 3 tomes avec seulement les deux premiers dispos pour l'instant.

La mise en place est assez particulière, car on ne comprend pas trop ce qui se passe dans le premier volume, on pleure juste de joie devant les planches incroyables, puis le deuxième volume nous éclaire sur les enjeux.

Et je hurle seul dans la nuit de devoir attendre pour ce 3eme tome.

C'est visuellement à tomber !

C'est ultra dynamique dans le format visuel, et le scenario assez succinct renouvelle suffisamment le genre de nos Terminator & co pour nous donner envie de revenir nous plonger dans les yeux de Shawn Tracker.

Le style graphique change à chaque changement d'époque !

Je vous ai dit que c'était visuellement incroyableeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

Greg

Quelle claque !

Un énorme coup de coeur que ce comics.

Le dessin de la 1ere partie est tout simplement incroyable.

Le style ultra réaliste, le travail sur les ombrages, sur la lumière, sur les flous d'arrière plan façon bokeh, un vrai travail photographique.

On se surprend à examiner tous les détails de chaque case.

La mise en page et le découpage apporte un dynamise supplémentaire à l'histoire.

L'histoire justement parlons en : 2 personnages, liés l'un à l'autre, voyagent à travers les époques.

Le déclencheur ? Un meurtre commis par l'un d'eux déclenchera un saut temporel.

On se retrouve donc face à un récit de SF, savant mélange de Terminator, Looper et autre Retour vers le futur.

Soulignons le travail de Lee Bermejo qui adopte un style graphique différent à chaque époque avec toujours un rappel au style photographique de la 1ere partie.

Le seul point négatif : c'est beaucoup trop court : 44 pages seulement.

Vivement la suite !

Sam
------------------------------------

Je ne suis pas fan de ce genre de BD... Comics, science fiction... mais celle-ci j'ai adoré !

Le dessin est incroyable... superbe et original !

Certaines planches... on dirait des photos.

L'histoire tient en haleine, le rythme est intense, histoire étonnante !

A chaque meurtre un nouvel environnement, une nouvelle époque, un nouveau style graphique.

1er album d'une trilogie... j'ai envie de connaître la suite !

Sophie
------------------------------------

Quand le graphisme sert le récit à la perfection, l'hyper réalisme, le changement de dessin maitrisé, c'est une réelle réussite...

Vincent
------------------------------------

Très bonne BD dont la réussite tient en grande partie dans la virtuosité époustouflante du dessinateur Lee Bermejo.

Wild57
------------------------------------

Franchement, je n'ai jamais vu ça !!!

Dessin incroyable !!!

On commence par un style de dessin de type "roman photos" en noir et blanc.

C'est tellement bluffant que j'ai pensé que c'était des photos et non du dessin.

Puis, à chaque époque un style de dessin différent.

De plus, le scénario est plus que prometteur.

Une espèce de mélange entre "Terminor", "Total recall", "Retour vers le futur" et bien d'autres films ou livres de SF.

UN GROS COUP DE COEUR !

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Le premier élément qui interpelle de façon extrêmement positive pour "A Vicious circle" c'est cette couverture absolument sublime signée Lee Bermejo. Rarement il m'a été donné de voir un tel talent pour mettre en scène un univers de science-fiction. C'est tout simplement bluffant et je comprends pourquoi DC Comics a déjà fait appel à lui pour de grands projets comme Batman. le travail de Lee Bermejo, sur ce premier tome, offre une profondeur incroyable au scénario de l'immense Mattson Tomlin. Ce dernier a travaillé pour de grands projets notamment pour Netflix mais aussi sur "The Batman" et sa suite à venir, avec Matt Reeves et Peter Craig comme co-scénaristes. "A Vicious circle" publiée chez Boom! Studios voit donc naître l'association de ces deux talents. le synopsis est simple mais très efficace avec deux assassins qui s'affrontent et font un saut dans le temps à chaque fois qu'ils tuent quelqu'un. Ils sont condamnés à répéter ces faits dans des voyages à travers tous les âges de l'histoire. Et même avant. Les influences cinématographiques sont légions, de Bong Joon-Ho à Kim Je Woon en passant par l'indétrônable Terminator de James Cameron. Un univers violent mais diablement efficace et qui nous prend pour ne plus nous lâcher. le seul bémol, s'il en existe un, c'est qu'il est trop court. Heureusement, le second volet de "A Vicious circle" m'attends déjà. J'ai hâte de voir se poursuivre cette collaboration Mattson Tomlin et Lee Bermejo qui promet beaucoup. Si vous aimez le cyberpunk, la science-fiction, alors "A Vicious circle" est fait pour vous !
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Quelle magnifique bande-dessinée, c'est vraiment splendide.
Je ne connaissais pas Lee Bermejo, mais quel talent incroyable. Son style est incroyablement réaliste, et ses dessins en noir et blanc sont d'une précision chirurgicale. Cela donne l'impression d'être un roman-photo. Je suis complètement étonné par ces graphismes, ces reflets de lumière, enfin tout. C'est vraiment impressionnant. Quelle prouesse technique, quel maître de l'art.
De plus, dans cette histoire, on opte pour un nouveau style graphique en fonction de la situation des héros. C'est vraiment une excellente idée. J'ai été très impressionné visuellement par cette bande dessinée.
Ce premier tome est consacré à l'élaboration du scénario. Dès le début, on saisit que deux personnages sont liés à l'histoire, mais on ne sait pas trop comment et ni pourquoi. On réalise seulement que si l'un des deux assassine quelqu'un, on change d'époque, de monde et de style graphique.
La mise en scène est tout simplement parfaite, exécutée de manière extrêmement efficace.
Cette bande dessinée se lit rapidement. Les dialogues sont très courts, mais l'objectif est de nous faire saisir l'histoire par le biais de la représentation visuelle. Une idée vraiment surprenante.
J'espère que la suite sera aussi captivante, car le niveau est très élevé. J'ai vraiment apprécié cette bande dessinée.
Premier tome d'une trilogie, cet album est la première collaboration entre Mattson Tomlin et Lee Bermejo. Étant particulièrement adepte du style de ce dernier, cette nouvelle série, hors univers DC, ne pouvait que m'attirer.
Et comme si cela ne suffisait pas, il y a un dinosaure sur la couverture !

L'histoire présente l'affrontement entre deux personnages, Thacker et Ferris.
Thacker, africain-américain aux faux airs de Malcolm X dans certaines cases (les lunettes aidant), est aux prises avec une atmosphère de lutte contre la dé-ségrégation. Atmosphère dont il aimerait préserver son fils...
Ferris quant à lui est plus mystérieux. On sait bien peu de choses de lui pour le moment.
Leur course-poursuite se déploie à travers des voyages dans le temps inopinés puisque se produisant lorsque l'un d'eux commet un meurtre. Pour le moins original !

Le dessin est hallucinant. Vraiment un tour de force. Dans la première partie du récit, se produisant dans le passé, en noir et blanc, certains éléments sont d'un réalisme quasi-photographique. le travail sur le contraste est époustouflant et l'utilisation de la lumière laisse sans voix. L'avant-dernière planche de cette partie, avec les gros plans sur les visages, est surréaliste de précision.
Ensuite des couleurs jaillissent, des teintes de rouges notamment, et l'ambiance change radicalement. C'est toujours aussi frappant et mémorable.
Par la suite, au gré des changements temporels, les styles se chevauchent, éclatent, se superposent - avec, au passage, des clins d'oeil à d'autres dessinateurs (j'ai reconnu Mignola, mais d'autres sont cités en fin d'ouvrage).

Une très intéressante interview vient clôturer l'album, avant la traditionnelle galerie de couvertures alternatives. Problème : quand c'est Lee Bermejo qui est au dessin, difficile de passer après ! Sauf à s'appeler Andrea Sorrentino et à ramener son propre cauchemar dans l'affaire...

Bref, une performance XXL de Lee Bermejo, tout particulièrement dans l'ouverture, au service d'un intéressant début d'histoire de Mattson Tomlin - avec une idée de départ toute percutante et créative.
Amérique. Période de ségrégation. Shawn Thacker vis dans cette amérique. Il a une femme aimante et un petit garçon bien curieux. Mais surtout, un lourd secret : il y un monstre enfermé dans sa cave. Je ne vous en dévoile pas plus que les 6 premières planches de "A vicious circle" de Mattson Tomlin et Lee Bermejo.
Et quand le "monstre" est laché, on comprends vite que Shawn et lui sont liés par le sang... celui des autres ! celui des cadavres que ce monstre laisse derrière lui. E pour chaque mort provoquée, Shawn et sa némésis sont projeté dans le temps, sans logique de chronologie : le futur, la guerre de sécession, les pirates... Les bonds s'accélèrent et s'accompagnent d'un changement de style dans le dessin de Lee Bermejo.
Et ce cercle vicieux se referme beaucoup trop vite pour cette première partie.
L'édition s'accomapgne d'un entretien croisé entre les deux auteurs et une galerie de couvertures alternatives.
J'aime beaucoup le style ultra réaliste de Lee Bermejo (j'avais déjà apprécié son run sur Batman), mais je trouve l'ouvrage trop court pour me faire une idée de l'intrigue. Ce tome 1 laisse sur sa fin.

critiques presse (4)
Actualitte
11 mars 2024
Ah, les joies et bonheurs des voyages dans le temps… Avec Vicious Circle, le scénariste Mattson Tomlin s’associe au dessinateur Lee Bermejo, pour raconter l’affrontement sans fin entre deux assassins, à travers les âges. Shawn Thacker et Ferris nous embarquent dans une épopée hors du commun, servie par des graphismes époustouflants. Si, si…
LigneClaire
15 février 2024
Un voyage à chaque fois au bout de l’enfer, des savants fous. Il devait sauver le monde et détruire une machine qui devait le détruire. Mais deux mondes se sont percutés et son ennemi a charge de l’actionner cette machine. Et c’est l’Histoire qui sera le décor de leur combat. Un premier épisode clair, violent et qui fixe les règles. Pas banal et un dessin qui exalte les faits et les héros.
ActuaBD
02 février 2024
Alors qu’on se disait avoir fait le tour des voyages dans le temps, Mattson Tomlin nous démontre le contraire : plus de vaisseaux transdimensionnels ; finis les portails hasardeux. Le meurtre est un nouveau moyen de se téléporter ! Pour ses débuts dans la carrière d’auteurs de Comics, Mattson Tomlin réinvente la science-fiction.
LesComics
31 janvier 2024
A Vicious Circle est un bel objet. Le récit nerveux semble plutôt prometteur, même si ces 64 pages n’en dévoilent que peu. Le dessin de Bermejo, pas toujours bien senti, à le mérite de proposer des choses nouvelles à mi tome. Si le scénario de série B inspire la méfiance, l’ambiance du titre allèche. A surveiller !
C'est le jour J ?

Le jour où on relance la fin, à nouveau ?
Ces cauchemars… d’une fin du monde… qui n’est pas encore arrivée. Ce sont moins des rêves… qu’une… hantise.
Mmm... Ouais.... Mais d'abord, pose-toi la question... À ton avis, lequel de nous deux est le héros ?
Tu t’es trompé de chemin, on dirait. Tant mieux. Ça nous offre l’opportunité de discuter.