Critique de Moan

Déjà , la première de couverture flashe avec ce portrait au regard d'acier et à la barbe rouge. On se doute qu'il appartient à quelqu'un d'exceptionnel. Et effectivement, cette BD , en trois chapitres fait découvrir la vie de Julio Popper. Ce juif né à Bucarest en 1857 a fait des études scientifiques en Roumanie, en Autriche et à Paris, a parcouru le monde avant de s'arrêter en Argentine. Dans l'extrême sud du pays, il organise une expédition , découvre de l'or et fonde la Compagnie des Laveries d'or du Sud.
Les vignettes, par leurs couleurs, leur graphisme nous transportent dans le froid de la Terre de Feu à la fin du XIXème siècle.
Trois pages de documentaires à la fin de l'album résument la vie de Julio Popper. Cet homme qui " pensait vite et juste, mettait en pratique. Qui voyait grand, fourmillait d'idées, que rien n'arrêtait."

Voilà une BD agréable à lire, qui fait découvrir un homme hors du commun, mais aussi une région que je ne connaissais pas, mis à part les écrits de Francisco Coloane, qui aborde l'extinction des Indiens de Terre de Feu et qui donne envie d'en apprendre davantage.

Je remercie les Editions Rue de Sèvres et Babélio pour cette belle découverte.