Citations sur Julio Popper : Le dernier roi de Terre de Feu (9)

On mesure le succès d'un homme à la puissance de ses ennemis.
- Don Lucio, vous semblez en savoir plus sur notre ami Popper que moi... et je vous avoue que j'aimerais en savoir davantage à son sujet.
- Que voulez-vous savoir José Manuel?
- Tout.
- Qui sait tout de qui que ce soit, José Manuel? Votre naïveté m'étonne. La plupart du temps, on ne sait pas tout de ses meilleurs amis, ni même de soi-même!
La plus belle découverte est sans doute sous nos yeux et à portée de main.
Eux étaient des hommes sans passé et sans avenir. Julio Popper était exactement l'inverse et il cherchait une terre où s'installer et vivre, après des années d'errance. Eux repartiraient d'ici comme ils étaient venus, pauvres et sales, sans avoir rien appris...pour aller ailleurs, peu importait où, ballotés par les évènements et leurs vains espoirs. Julio Popper, lui, resterait ici et bâtirait quelque chose d'inédit, à sa mesure...
Argentine, 1880. Julio Popper était un homme hors du commun. Il allait s'attirer de l'admiration et des amitiés solides... mais aussi beaucoup de haine et d'envie.
Nous trouvâmes une plage argileuse, sèche et plate, qui ressemblait à une place asphaltée...
...Tellement grande que j’avais l'impression de ne pas avancer et de toujours rester au milieu.
C'était un brave, un poète, un gentilhomme, avec des nerfs de titan, impétueux et tenace.
Il aurait pu être un personnage de roman, mais il était un être de chair et de sang, injustement oublié de l'Histoire.