Critique de SachaDesromans

Bouleversante, cette BD l'est sans aucun doute, mais elle est aussi pleine d'amour et d'espoir. Ses couleurs douces tranchent avec la dureté de ce qui se joue pour cette génération. le ton du texte sait être grave comme léger, à l'image des illustrations. le résultat est un magnifique album aussi émouvant que lumineux.
J'ai été ravie de retrouver la talentueuse Mayalen Goust dont j'ai beaucoup aimé le travail pour la BD Au nom de Catherine, co-signée avec l'autrice Julia Billet. Ses dessins tout en délicatesse et en élégance transmettent merveilleusement l'émotion que suscitent les découvertes bouleversantes que vont faire Mario et Santiago. Il y a bien sûr l'ampleur de ce qui fut un « plan systématique » de vols de bébés, mais le scénariste, Matz, n'oublie pas le racisme, l'intolérance et des valeurs nauséabondes qui restent ancrées dans certaines familles toujours convaincues que ces vols ont eu lieu « pour le bien » de ces enfants. Un sujet fort, extrêmement bien traité par le duo Matz/Goust.