Critique de maaademoisellea

Le livre coup de coeur de toute la famille ! C'est un livre que je connais depuis un très long moment maintenant, mais que nous avons tardé à lire. Puis un jour, je l'ai emprunté à la médiathèque, et lu à mes deux grandes filles. Je connaissais déjà le principe du livre, et j'étais morte de rire à cette première lecture. Première lecture découverte qui nécessite immédiatement une seconde lecture pour vraiment tout comprendre. J'adore les livres comme ça ! Où on se demande où l'auteur veut en venir, et où on comprend à la toute fin. On s'empresse alors de tout relire depuis le début, et on rigole pour de vrai !

J'étais donc déjà conquise avant même de le lire, mes deux grandes filles l'étaient après cette première découverte. Ma dernière était trop petite pour l'apprécier à sa juste valeur, alors je l'ai mis sur la liste de cadeaux pour ses 2 ans. Elle ne comprend pas encore le jeu de mots, mais elle adore l'histoire (il faut dire que ses soeurs ou moi mettons tout ce qu'il faut dans l'interprétation 😁), et les pages où Jules pleure l'intriguent beaucoup. Je termine par leur papa qui, lui aussi, apprécie bien ce petit livre, en plus court à lire, il aime d'autant plus 😄 Un énorme coup de coeur donc pour ce livre, on ne se lasse pas mes filles et moi de ressortir des phrases issues du livre, et on rigole à chaque fois 😊

Un petit mot sur les illustrations que je trouve absolument parfaites, lumineuses, énergiques, drôles. Elles nous présentent un Jules les fesses à l'air et juste les jambes de la maman, ce qui nous met à hauteur d'enfant. Chaque page est absolument parfaite !

La maman de Jules le fait venir dans le salon pour lui demander ce que c'est que “ça”. C'est le “ça” répond Jules. S'en suit une discussion où la maman explique que le “ça” n'a rien à faire là, et qu'elle l'a jeté dans les toilettes. Jules part à la recherche de ce “ça”, et se met à pleurer en découvrant qu'il n'est pas dans les toilettes, parce que lui, voulait jouer avec son “ça”. Mais… est-ce que maman et Jules parlent bien de la même chose en utilisant le mot “ça” ?
Lien : https://maaademoisellea.blog..