L'Ecole des loisirs (29/08/2013)
4.27/5   90 notes
Maman n’est pas très contente.
Il y a un ÇA sur le tapis.
Qu’est-ce que c’est que ÇA? demande-t-elle à Jules.
Comment ÇA peut-il être là ?
Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA!
Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.
Que lire après Le çaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi Jules est-il dans tous ses états ?
Comment ça son « ça » n'est plus là ? Avec toutes ses larmes, il pourrait préparer un bain du soir.
Maman dit en tout cas que ça n'est pas très propre de laisser son « ça » sur le tapis du salon.
Pourtant son « ça », Jules aime sûrement beaucoup le cajoler sur une chaise, sur un lit, même si son « ça » n'aime pas toujours ça.
Au pot , le « ça » !, a dit maman.
Pas propre ?
Il est vrai que son « ça » n'aime certainement pas quand papa ou maman le mettent à l'eau.
Mais c'est pas de pot, c'est comme ça et pas autrement.
« Ze veut mon çAAAAA !!!! » tempête le pauvre Jules inconsolable.

Un album cartonné irrésistible jouant sur le quiproquo et le jeu de mot. « Le ça » est particulièrement délicieux quoi qu'on en pense et comme le prouve avec beaucoup d'humour Michaël Escoffier, qui raffole particulièrement de ses histoires friponnes qui se passent en dessous des bretelles de la salopette. Les tout-petits amateurs d'histoires dans l'apprentissage de la propreté- et les plus grands également- vont se faire dessus de rire, prévoyez les couches-culotte pour la bonne cause de l'amour de la lecture.
Le « ça » aura beaucoup de succès. Merci aux illustrations rondes et colorées, tendres et comiques de Mathieu Maudet, rodé déjà à la tâche avec son sympathique « J'y vais ! ».
Simple et efficace !
Le ça, c'est d'abord un livre pour les enfants, petits, tout y est vu à hauteur d'enfant. C'est aussi un livre qui parle de caca, parce que c'est très important pour tout le monde, le caca. Pour les enfants bien sûr, mais pour les adultes aussi. C'est enfin un livre sur les mots, le langage que l'on met si longtemps à maîtriser, ces sons que l'on arrive pas à reproduire, qui sont souvent l'objet de bons moments de rigolade.
Le ça, ce n'est pas vraiment le ça, c'est autre chose, et il faudra plusieurs pages pour savoir quoi, dans une chute désopilante.
Un livre plein d'humour donc, à lire et relire.
Un petit album plein d'humour pour aborder la propreté. Car il peut-être perturbant pour un tout petit de voir une partie de son corps disparaître dans les toilettes.
Et c'est exactement le sujet de ce livre jouant sur la différence de perception entre l'adulte et l'enfant, mais aussi sur les difficultés de compréhension quand les petits se mettent à parler.
La chute plaît beaucoup aux jeunes lecteurs !
Mais qu'est-ce que le "ça" de ce petit garçon fait là ? C'est dégoutant ! Oui, mais voilà, ce petit garçon, il y tient à son "ça" !

Un livre sur la propreté mais pas que. Avec un quiproquo plein d'humour, l'auteur se met à hauteur d'enfant pour expliquer que "ça" ça va dans les toilettes.
Mais attention à ce que vous parliez bien du même "ça" avec votre enfant, parce que le "ça" c'est assez vague. le mot "caca" est plus approprié et plus clair.
Le livre coup de coeur de toute la famille ! C'est un livre que je connais depuis un très long moment maintenant, mais que nous avons tardé à lire. Puis un jour, je l'ai emprunté à la médiathèque, et lu à mes deux grandes filles. Je connaissais déjà le principe du livre, et j'étais morte de rire à cette première lecture. Première lecture découverte qui nécessite immédiatement une seconde lecture pour vraiment tout comprendre. J'adore les livres comme ça ! Où on se demande où l'auteur veut en venir, et où on comprend à la toute fin. On s'empresse alors de tout relire depuis le début, et on rigole pour de vrai !

J'étais donc déjà conquise avant même de le lire, mes deux grandes filles l'étaient après cette première découverte. Ma dernière était trop petite pour l'apprécier à sa juste valeur, alors je l'ai mis sur la liste de cadeaux pour ses 2 ans. Elle ne comprend pas encore le jeu de mots, mais elle adore l'histoire (il faut dire que ses soeurs ou moi mettons tout ce qu'il faut dans l'interprétation 😁), et les pages où Jules pleure l'intriguent beaucoup. Je termine par leur papa qui, lui aussi, apprécie bien ce petit livre, en plus court à lire, il aime d'autant plus 😄 Un énorme coup de coeur donc pour ce livre, on ne se lasse pas mes filles et moi de ressortir des phrases issues du livre, et on rigole à chaque fois 😊

Un petit mot sur les illustrations que je trouve absolument parfaites, lumineuses, énergiques, drôles. Elles nous présentent un Jules les fesses à l'air et juste les jambes de la maman, ce qui nous met à hauteur d'enfant. Chaque page est absolument parfaite !

La maman de Jules le fait venir dans le salon pour lui demander ce que c'est que “ça”. C'est le “ça” répond Jules. S'en suit une discussion où la maman explique que le “ça” n'a rien à faire là, et qu'elle l'a jeté dans les toilettes. Jules part à la recherche de ce “ça”, et se met à pleurer en découvrant qu'il n'est pas dans les toilettes, parce que lui, voulait jouer avec son “ça”. Mais… est-ce que maman et Jules parlent bien de la même chose en utilisant le mot “ça” ?
Lien : https://maaademoisellea.blog..

critiques presse (1)
Ricochet
14 février 2014
Un album hilarant, extrêmement bien vu et pensé. Le dessin de Matthieu Maudet est très simple avec des couleurs franches.
Ze voulais zouer avec mon ÇA.
T'es pas zentille, toi !
T'as pris mon ça !
C'est ça, le pot pour le ÇA ?

Oui, c'est ça.