Critique de Audrey3511

De l'auteur Michaël Escoffier, j'ai adoré « La petite bûche » ainsi que « le mot le plus gros », dont l'humour m'a énormément plu. Je partais donc sur une très bonne base pour apprécier ce titre, « Palomino ».

Malheureusement... Je suis passée à côté...

Je trouvais pourtant l'idée de base assez rigolote, le fait d'inverser les rôles entre animaux et enfants. Ici, c'est Palomino le poulain qui veut une petite fille ! Et bien oui quoi, son ami Arizona en a une en plus, pourquoi pas lui? Mais ses parents ne veulent pas, c'est trop d'entretien... il faut la nourrir, la sortir, la toiletter, et qui donc la gardera pendant leurs vacances ? ^^
Les illustrations sont très sympathiques, mais le récit quant à lui n'a pas su me convaincre. Cela m'a rendu mal à l'aise le moment où Palomino et son ami épient des petites filles ''avec leur jolie robe'' (je cite ; alors que sur l'illustration beaucoup portent des pantalons). Je n'ai pas réussi à passer outre ce sentiment malaisant, ce qui explique le fait que je n'ai pas apprécié ce récit : sans doute aurais-je préféré si cela avait été traité autrement.

En bref : une lecture au concept original qui ne m'a pas particulièrement plu, néanmoins, au vu des avis positifs sur Babelio je ne serai pas étonnée que ce livre jeunesse sache trouver d'autres lecteurs/lectrices appréciant son contenu.
[Il s'agit ici d'un ressenti personnel, si ce bouquin jeunesse vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis.]