Matthieu Maudet (Autre)Michaël Escoffier (Autre)
L'Ecole des loisirs (02/10/2019)
3.93/5   34 notes
Palomino le cheval veut une petite fille rien qu'à lui. Le problème, c'est que ses parents ne sont pas du tout d'accord. C'est trop de travail ! Et pendant les vacances, qui va s'en occuper ? Palomino ne veut rien savoir. Il est bien décidé à demander conseil à son ami Arizona qui, lui, a déjà une petite fille. Et voilà qu'Arizona emmène Palomino dans un endroit où l'on en trouve plein...
Que lire après PalominoVoir plus
De l'auteur Michaël Escoffier, j'ai adoré « La petite bûche » ainsi que « le mot le plus gros », dont l'humour m'a énormément plu. Je partais donc sur une très bonne base pour apprécier ce titre, « Palomino ».

Malheureusement... Je suis passée à côté...

Je trouvais pourtant l'idée de base assez rigolote, le fait d'inverser les rôles entre animaux et enfants. Ici, c'est Palomino le poulain qui veut une petite fille ! Et bien oui quoi, son ami Arizona en a une en plus, pourquoi pas lui? Mais ses parents ne veulent pas, c'est trop d'entretien... il faut la nourrir, la sortir, la toiletter, et qui donc la gardera pendant leurs vacances ? ^^
Les illustrations sont très sympathiques, mais le récit quant à lui n'a pas su me convaincre. Cela m'a rendu mal à l'aise le moment où Palomino et son ami épient des petites filles ''avec leur jolie robe'' (je cite ; alors que sur l'illustration beaucoup portent des pantalons). Je n'ai pas réussi à passer outre ce sentiment malaisant, ce qui explique le fait que je n'ai pas apprécié ce récit : sans doute aurais-je préféré si cela avait été traité autrement.

En bref : une lecture au concept original qui ne m'a pas particulièrement plu, néanmoins, au vu des avis positifs sur Babelio je ne serai pas étonnée que ce livre jeunesse sache trouver d'autres lecteurs/lectrices appréciant son contenu.
[Il s'agit ici d'un ressenti personnel, si ce bouquin jeunesse vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis.]
Palomino, tu nous as bien fait rire !!
C'est l'histoire d'une famille avec un enfant qui veut adopter un animal... Ah non, pardon c'est l'inverse, une famille de chevaux, avec un poulain qui veut adopter une petite fille !
Drôlement bien imaginé, c'est très rigolo !
La fin est tout aussi amusante, la délibération avec ses parents quant à garder la petite fille, le dialogue avec leur poulain, on se familiarise bien dans nos situations à nous, où nous répondons très souvent « on verra » !!
Toute la famille a bien aimée.
Que j'aime cet album !!
Il repose sur l'inversion des rôles. Palomino, jeune cheval veut un nouveau petit compagnon : une petite fille, comme son meilleur copain.
Ses parents bien sûr ne sont pas d'accord, pour plein de bonnes raisons, fort semblables par ailleurs à celles qu'avanceraient des parents humains. Palomino ne va pas s'arrêter là et va aller jusqu'au bout de son envie. La dernière double page est savoureuse.
Excellente nouvelle, il existe une suite à Palomino, tout aussi bonne !!
Palomino le poulain veut absolument une petite fille et n'en démord pas. Même si c'est beaucoup de travail et de contraintes d'avoir une petite fille à la maison, rien n'y fait. Il en veut une comme son copain, point.
L'inversion de point de vue est savoureuse (encore plus quand on a une petite fille passionnée de cheval à la maison). Elle donne lieu à des échanges rigolos entre Palomino et ses parents. Au-delà de ça, je n'ai pas été emballée par l'histoire elle-même et par sa chute en particulier. Un album sympathique qui fait sourire, mais sans plus.
Une géniale inversion des rôles entre les animaux et les humain•es... pleine d'humour ! dommage par contre que ce ne soit que des petites filles ciblées pour devenir des jouets, des animaux domestiques... qu'on choisit selon leur joliesse et leur petite robe (je cite). Un fond très sexiste derrière un album drolatique !

Seulement pour que son rêve se réalise et qu'il puisse ramener cette petite fille à la maison, Palomino doit encore surmonter deux obstacles :
1- Traverser la rivière
2- Convaincre ses parents
-Je veux une petite fille ! Tous mes copains en ont une.
-Ça, ça m'étonnerait.
-Arizona en a une.
-D'accord, Arizona a une petite fille. Qui d'autre ?
-Arizona est mon seul copain.