Critique de Eve-Yeshe

Je remercie vivement Babelio et les éditions Armand Colin qui m'ont permis de découvrir ce livre. Je l'avais retenu pour l'opération « Masse critique » et le jour J, je me suis oubliée… mais il était encore disponible… Je précise que j'aime beaucoup Xavier Mauduit, qui officie quelques minutes sur ARTE dans l'émission « 28 minutes ». Il part d'un évènement actuel et le met en relation avec un fait historique qu'il raconte avec beaucoup d'enthousiasme et d'humour.

Je n'ai pas été déçue, j'ai retrouvé ce style dans l'écriture…. Ce livre est très bien structuré, les deux auteurs passant en revue le Second Empire sous toutes ses coutures : le quotidien, l'urbanisme avec les grands travaux grâce à Hausmann, l'évolution des sciences et techniques, l'économie, la culture, l'éducation, la santé…

Les deux auteurs construisent leur livre, pour chaque chapitre, selon la date de survenue, et en fin de paragraphe, ils mettent en relief deux encarts : « le saviez-vous ? » et « Et ailleurs ? ». On voit ainsi très bien l'évolution dans l'empire et ce qui se passe dans d'autres pays, pas forcément l'Europe.

Ce n'est pas une période que je maîtrise bien, et cette lecture m'a permis de réviser mais aussi d'apprendre plein de détails, d'anecdotes. Grâce à l'esprit coquin des auteurs, on ne se lasse jamais, on découvre des aspects insoupçonnés des personnages influents de l'époque, et on rit. « Avoir vingt ans en 1852 laisse penser que le futur sera merveilleux. le monde est déjà tellement différent de celui de papa et de maman. Bref, sous le Second Empire, la France a le moral ! »

On voit bien la transformation qui a eu lieu durant le règne de Napoléon III : Paris s'est transformé au niveau architectural, pas seulement au niveau de l'urbanisme avec les immeubles, les jardins, mais aussi les musées, l'opéra, (le diplôme d'architecte est créé en 1867), tout cela donnant du travail à beaucoup de gens.

On a tendance à oublier que le pendule de Foucault, la découverte de l'aluminium, « Après l'âge du bronze et l'âge du fer, serait-on entré dans celui de l'aluminium ? Face à l'alu, les Français hallucinent», du téléphone, de la photographie ou de l'électricité remontent à cette période.

Ils ont même réussi à me faire lire et aimer tout le chapitre consacré à l'économie, ce qui n'était pas couru d'avance avec moi…

Mes chapitres préférés sont celui consacré à la culture, qui fourmille de renseignements sur la littérature, les salons littéraires, les courants, et les arts en général, et celui consacré à l'éducation : l'école, l'organisation des études primaires, secondaires, certificat d'étude, CAP sous l'égide du ministre Victor Duruy et l'évolution de la place des femmes, leur accession difficile au baccalauréat et aux études supérieures...

C'est un beau livre, plein d'illustrations, où les auteurs jouent avec les polices (de caractères) et au milieu on trouve huit pages de photographies en couleur. du plaisir donc, que je recommande car les jeux de mots et l'enthousiasme des auteurs nous entraînent dans la fête.

L'histoire, abordée sous le thème de l'humour, est ainsi tellement accessible à tout public, les passionnés comme les rétifs. « La France a changé sous le second Empire et cette marque-là, on peut dire que c'est encore celle d'aujourd'hui » dit Xavier Mauduit.

Note : 9/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..