Citations sur Flamboyant Second Empire ! (17)

Les plus belles créations de cette époque viennent de la maison Froment-Meurice, des frères Fannières ou de la maison Pouyat frères. L’empereur, lui, fait exécuter le plus grand camée des temps modernes par Adolphe David. De là à dire qu’il y a toujours eu des camées dans le monde de la mode, il n’y a qu’une ligne.
Écrire sur les murs n'est pas autorisé, mais aimer l'opéra n'a rien de condamnable. Pourtant, dans ce "viva Verdi !", il faut comprendre : "Viva Vittorio Emanuele Re d'Italia !", autrement dit : "vive Victor-Emmanuel roi d'Italie !".
Si les Autrichiens réagissaient trop tard à ces graffitis, les Italiens rigolaient tôt !
Adepte du saint-simonisme, Napoléon III souhaite imiter le modèle anglais pour assainir Paris et améliorer les conditions de vie des classes populaires. Le projet est social mais aussi politique car le pouvoir bonapartiste nécessite le soutien du plus grand nombre. Dans les dernières années de la monarchie de Juillet, le chômage et les mécontentements ont contribué à la chute de Louis-Philippe. Pour Napoléon III, ces travaux titanesques sont l'occasion de donner des emplois aux ouvriers : sans cela, ils pourraient se transformer en émeutiers. Enfin, faire de Paris la plus belle capitale du monde flatte le désir de gloire et de faste dont Napoléon III veut entourer son règne.
Le baron Haussmann est nommé préfet de la Seine en 1853 avec pour mission de transformer Paris.
L'autocratie a parfois du bon, il faut juste saisir l'oukase.
Cette passion française a de quoi agacer l’Église, car la découverte de l'homme de Cro-Magnon annonce la critique du récit biblique, à moins de trouver un trognon de pomme fossilisé.
Pourquoi Deauville a-t-elle provoqué l’intérêt de Morny ? Alors que Paris est transformé par le baron Hausmann, Morny imagine son équivalent, une « sorte de Paris » transporté au bord de l’eau. Son rêve doit répondre à plusieurs critères : être proche de la capitale, respirer le luxe et bénéficier de l’économie du cheval grâce à la construction d’un hippodrome.
Les professeurs du Second Empire ne pouvaient pas s'exclamer, face à l'élève mâchouilleur : "On dirait un ruminant. Allez me jeter ça à la poubelle !" Tout simplement parce que le mot poubelle n'existait pas encore.
Boucher de Perthes a raison, il s'agit bien de pierres taillées de la main de l'homme, en des temps "antédiluviens". Dura lex, silex.
Rien ne dit que leur liaison ait pu influencer Napoléon III, lequel déniait ce pouvoir à ses innombrables maîtresses. En tout cas, il n'hésita pas à proposer la botte à la belle Italienne.
1801, 1841, 1861... Au Royaume-Uni, le recensement est effectué les années en "1" jusqu'en 2011. C'est l'invasion des uns !!