Critique de Tatty

Un récit initiatique en parallèle de divers personnages sur Ataraxia.
Ezéa, compagne d'Amos éprouve un vague à l'âme, une recherche d'absolu. Elle découvre la musique et s'y plonge, devenant une mélodiste accomplie. Elle cherche continuellement une innovation dans le son, une émotion plus intense et s'élance dans une quête seule, s'éloignant de plus en plus de son amant qui en souffre. Suite à une rencontre avec une autre femme danseuse, elle se laisse entrainée sur les routes à la recherche d'absolu.
Amos, devenu un Initié au tome 1, qui sent Ezéa s'éloigner sombre dans la tristesse et reprend contact avec le groupe des Initiés.
Un vieil Archiviste, Loenim de Laan, et son disciple Ysmäl de Kelm, sont sur les routes, à la recherche d'un ordre secret constitué d'individus solitaires aux capacités mentales exceptionnelles qui semblent défier les lois du temps et de l'espace, leur donnant notamment des pouvoirs de prémonition. Leurs recherches vont les mener sur la route de Tehama, croisant un ancien pisteur du tome 1, Jens de Mariszka. Loenim espère arriver au terme de sa quête avant sa mort qui se rapproche.
Enfin, Naxès, l'ennemi d'Amos qui l'a dominé lors de leur dernier combat, se donne pour but de prendre sa revanche et se lance sur les traces d'Ezéa, le point faible d'Amos car il sait qu'Amos ferait tout pour la sauver. Il arrive à la capturer et se confronte à nouveau à Amos.
Tous ces personnages vont ainsi se croiser, au travers des chapitres.
Ce récit initiatique l'est aussi pour le lecteur qui découvre l'univers d'Ataraxia, ses divers peuples et leurs coutumes et qui suit les divers personnages dans leur quête et dans leur évolution au travers de leurs états d'âmes et de leurs échanges.
Un livre qui se lit de façon très agréable avec des chapitres courts, des aventures en parallèle qui donne envie de connaitre le lien entre elles et une évolution des personnages qui nous entraine à attendre avec impatience le tome 3.