Les chroniques d'Ataraxia tome 2 sur 2
EAN : 9782376220879
Tohu-Bohu (08/03/2019)
4.5/5   4 notes
Une légende prétend que des individus capables de s’affranchir du temps parcourent secrètement les pistes d’Ataraxia… Ezéa d’Eraan, une jeune femme hantée par la musique et la danse se lance sur leurs traces. Elle ignore qu’elle est poursuivie par Naxès, un proscrit révolté contre l’ordre immuable de cette société utopiste.

Deuxième tome des Chroniques d’Ataraxia, La Forteresse du Téhama est un roman d’aventures, un voyage initiatique, un hymne à la n... >Voir plus
Que lire après Les chroniques d'Ataraxia, tome 2 : La forteresse de TehamaVoir plus
A l'occasion de Masse Critique du mois de février j'ai reçu ce livre en échange d'une critique honnête.
Je vais d'abord m'excuser car après mûre réflexion, je ne peux tout simplement pas noter ce livre, mais je vais quand même donner mon avis.
Je tiens à commencer en disant que j'ai été un peu trompée sur la marchandise. le synopsis a été édité, mais je me souviens avoir vu marqué en gros que les tomes pouvaient être lus indépendamment des uns et des autres. Grosse erreur ! Certes l'histoire est largement compréhensible (merci le lexique) et même si on se spoile le tome 1, ça ne pose pas trop de problème de ce côté là. le vrai problème vient après
Deuxième chose, je suis totalement néophyte, je ne connaissais pas du tout Ataraxia, rien, niet.
Dernière chose, je pense que j'ai lu ce livre à la mauvaise période après avoir enchaîné des bouquins hyper dynamiques et explosifs, La forteresse de Téhama est très mal passé. Pourtant 280 pages c'est vite lu.
Pour ces raisons en particulier je ne vais pas noter ce livre maintenant car j'estime ne pas avoir été dans les meilleures conditions pour le lire.
Par contre j'ai "signé" pour une critique honnête et même si je pense que j'aurais fini ce tome beaucoup plus rapidement si j'avais lu le 1er tome, je pense que quelques éléments de ce que je vais dire aurait été pareil.
Grosso modo, je me suis pas mal ennuyée en lisant ce livre. La société ataraxienne ne m'a fait ni chaud ni froid, voire carrément agaçante par moment, et d'ailleurs, je suis largement du côté de Naxès. le worldbuilding est très très bien construit par contre, je dois le dire. Je n'ai aucune sympathie ou affection pour Amos ou Ezea (ca doit probablement être lié au fait que je prends l'histoire en cours de route) et du coup j'ai eu beaucoup de mal avec leur petite histoire d'amour.
L'intrigue a pris du temps à m'intéresser : le rythme du livre est super lent. La plume est belles, les descriptions d'Ataraxia et des coutumes des peuples nomades sont vraiment intéressantes mais j'ai eu l'impression de stagner de la page 1 à la page 100.
Par contre, j'ai vraiment apprécié le personnage de Naxès, même sans trop savoir de lui et ses actions passées je trouve que c'était un bon antagoniste avec une idéologie et une motivation.

Pour me répéter encore, je ne pense pas que noter maintenant serait une bonne idée. J'ai quand même apprécié la lecture et l'histoire même si j'ai vraiment pris un mois pour en venir à bout. Je vais donc me dégoter le premier tome bientôt et le lire afin de noter et critiquer correctement celui-ci.
L'odyssée d'Amos a été une excellente découverte et j'étais très enthousiaste à l'idée de retourner sur Ataraxia avec la forteresse du Tehama et bien pari gagné encore une très bonne lecture.
L'univers est définitivement bien construit j'apprécie toujours autant le travail réalisé sur la faune et la flore et l'ajout de celui sur le climat dans ce tome-ci.
La philosophie de vie de base est excellente et sa mise en perpective, son évolution possible dans ce tome-ci est particulièrement intéressante. Dans ce monde, l'homme vit en harmonie avec la nature, la paie et l'absence de possession et de monnaie permet à l'insouciance d'être l'état normal de penser/vivre. Si dans le tome 1 l'on était aux prises avec l'insertion de la méfiance dans ce monde et la façon de le sauver, dans ce tome-ci, la quête initiatique tourne autour du besoin de s'accomplir, d'aller plus loin dans son art, sa connaissance… Ce virage est passionnant, il amène des réflexions sur un bien être plus profond que le bonheur immédiat et la façon dont il peut ou non s'intégrer dans un univers si doux qu'il peut apparaitre figé. L'évolution du « méchant » du premier tome et le temps passé à décortiquer pourquoi il agit comme il le fait l'humanise et le rend très proche de se qu'on peut considérer comme normal/bien dans notre monde d'aujourd'hui.
Ataraxia est un univers où l'on se sent bien, une lecture lente, tout en douceur et introspection qui permet un beau voyage.
Si ce roman est un roman d'anticipation/une utopie, il peut aussi être pris comme un roman de fantasy (il est facile d'oublier le côté anciens habitants de la Terre). du coup, il peut parler aussi bien aux amateurs de SF que de fantasy.
Merci babelio et les éditions tohu bohu pour m'avoir renvoyer sur Ataraxia, hâte d'avoir le tome 3.
Un récit initiatique en parallèle de divers personnages sur Ataraxia.
Ezéa, compagne d'Amos éprouve un vague à l'âme, une recherche d'absolu. Elle découvre la musique et s'y plonge, devenant une mélodiste accomplie. Elle cherche continuellement une innovation dans le son, une émotion plus intense et s'élance dans une quête seule, s'éloignant de plus en plus de son amant qui en souffre. Suite à une rencontre avec une autre femme danseuse, elle se laisse entrainée sur les routes à la recherche d'absolu.
Amos, devenu un Initié au tome 1, qui sent Ezéa s'éloigner sombre dans la tristesse et reprend contact avec le groupe des Initiés.
Un vieil Archiviste, Loenim de Laan, et son disciple Ysmäl de Kelm, sont sur les routes, à la recherche d'un ordre secret constitué d'individus solitaires aux capacités mentales exceptionnelles qui semblent défier les lois du temps et de l'espace, leur donnant notamment des pouvoirs de prémonition. Leurs recherches vont les mener sur la route de Tehama, croisant un ancien pisteur du tome 1, Jens de Mariszka. Loenim espère arriver au terme de sa quête avant sa mort qui se rapproche.
Enfin, Naxès, l'ennemi d'Amos qui l'a dominé lors de leur dernier combat, se donne pour but de prendre sa revanche et se lance sur les traces d'Ezéa, le point faible d'Amos car il sait qu'Amos ferait tout pour la sauver. Il arrive à la capturer et se confronte à nouveau à Amos.
Tous ces personnages vont ainsi se croiser, au travers des chapitres.
Ce récit initiatique l'est aussi pour le lecteur qui découvre l'univers d'Ataraxia, ses divers peuples et leurs coutumes et qui suit les divers personnages dans leur quête et dans leur évolution au travers de leurs états d'âmes et de leurs échanges.
Un livre qui se lit de façon très agréable avec des chapitres courts, des aventures en parallèle qui donne envie de connaitre le lien entre elles et une évolution des personnages qui nous entraine à attendre avec impatience le tome 3.
Je le disais déjà dans mon avis sur le premier tome, et je le répète: on s'y sent bien sur Ataraxia! L'univers utopique complet et abouti de François Bournaud prend à nouveau vie via la plume de Thierry Maugenest et nous emmène encore une fois à la découverte de nouvelles richesses. Cette société en harmonie avec la nature et respectant des principes sacrés tels que la Liberté ou encore le Respect m'apaise toujours autant à la lecture tant l'univers est immersif. J'ai profité de cette lecture, la faisant durer le plus possible, tant que je voulais rester sur Ataraxia, un peu comme si ce livre étant la couette moelleuse qui recouvrait mon âme un jour d'hiver. Malgré [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

Je préfère mourir en poursuivant un but, ajouta-t-il dans un filet de voix, plutôt que vivre quelques mois de plus en ayant renoncé à mes projets.
La réalité pourrait bien n’être qu’une illusion en effet, mais si nous y vivons heureux, pourquoi devrait-on rejeter nos certitudes? Est-il préférable de vivre dans un questionnement perpétuel ou faut-il prendre la vie comme elle vient, en renonçant à percer à jour ses mystères?