Critique de Montana

Ce livre est terrible. Il traite d'un thème inconnu dans nos contrées occidentales : les disparitions volontaires suite à un accident de parcours.

Il est magnifiquement écrit, d'une sensibilité extrême à ce qui l'entoure, Léna Mauger a les mots justes pour décrire ceux qui l'entourent.
Son propos est illustré par les photographies épurées de Stéphane Remael, qui ayant rédigé le prologue et l'épilogue, dévoile lui aussi une plume subtile et pleine d'émotions.

Le sujet qu'ils ont choisit de traiter est tellement tabou au Japon qu'ils vont travailler comme des enquêteurs pour nous le faire découvrir en profondeur.
On y côtoie la misère, la nostalgie, le regret, la peine, la honte et parfois même la folie. Ces tranches de vies m'ont pris aux tripes tant la douleur humaine est palpable dans leur récit. Ce que ces hommes et ces femmes se font subir (ainsi qu'à leurs proches) est d'une terrible brutalité.
Et si c'est au passé qu'ils évoquent leur vie d'avant, c'est au présent qu'ils parlent de l'amour qu'ils portent à ceux qu'ils ont laissé derrière eux.

Vulnérables aux échecs, élevés dans la nécessité de réussite sociale, les Japonais qui "échouent" préfèrent s'effacer de la surface des cartes pour ainsi -pensent ils- "épargner" ceux auxquels ils tiennent . Pour eux, rembourser une dette est une question de dignité, ne pas y parvenir couvre de honte. Ainsi "évaporés", sont ils pour autant libérés? Pas tant que cela, car les voilà désormais voués à l'oubli, à la solitude et à la précarité la plus totale.

Un livre poignant, à lire pour découvrir jusqu'où les Japonais peuvent aller par Amour...